Critique de VALENTYNE

Attention : cet avis renferme des spoilers (je n'ai pas trouvé le nom commun issu de divulgâcher : divulgachis ?)

Hypnotisée par le tome 1, j'ai enchaîné de suite avec le tome 2 qui nous raconte la suite des aventures de Tengo et Aomamé (qui ont failli se rencontrer à la fin de ce tome – 1er spoilier)

Tengo et Aomamé ne se rencontrent toujours pas mais progressent chacun de leur côté dans leur exploration de 1Q84 : un monde pas éloigné du monde finalement avec en toile de fonds le Japon (lui non plus pas très éloigné de notre culture : Les femmes m'ont cependant semblé plus mal loties qu'en France – soit dans leur vie conjugale, soit dans leur vie professionnelle avec des mises au placards à des postes subalternes, soit dans leur famille)

On en apprend plus sur Aomamé et ses motivations (c'est mon personnage préféré) . Les personnages secondaires comme la vieille dame (non ce n'est pas la vieille dame de Babar) et son garde du corps Tamaru prennent de la consistance.
Fukaéri, la jeune femme qui a écrit le roman « la chrysalide de l'air » est obligée de se cacher (il s'agit en fait de faire sortir un certain loup du bois – 2ème spoiler)

Ce qu'il y a de bien dans ce deuxième tome c'est l'imprévu : un peu de conte, le chapitre d'après est un peu « thriller », le suivant développement personnel, le suivant nous explique la méthode que Tengo a pour écrire ses romans ….Il y a deux petites choses qui m'ont dérangé : d'abord le nom des « little people » parce que pour moi ce sont des figurines de jeux, les little people, et quand même les Little people de Murakami sont un peu malveillants non ?
La deuxième chose qui m'a gênée est aussi le nouveau personnage, Ushikawa, qui est intéressant au niveau de l'intrigue et des rebondissements mais qui est quand même par trop caricatural dans son accoutrement.

Sinon ces deux bémols mis à part (qui font que je mets 4 * à ce tome (et 5 * au premier) cela reste une excellente lecture et je suis partie sur la deuxième lune en route pour le tome 3 ….