AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JuEtLi


Tokyo, 1Q84.
Aomané a été élevée dans une secte de laquelle elle est sortie par sa seule volonté à 11 ans. Elle exerce aujourd'hui comme professeure de sport et accessoirement travaille comme tueuse à gage pour une vielle dame qui sauve les femmes battues.
Un jour, en prenant un raccourci pour aller à un "rendez-vous professionnel", elle franchit une porte et remarque alors qu'il y a deux lunes dans le ciel, une blanche et une verte.
Tengo a été élevé par son père célibataire, très sévère, qui se servait de lui pour collecter la redevance télévisuelle lorsqu'il n'avait pas école. Adulte, malgré ses grands talents scolaires, il a choisi de n'être qu'un petit professeur de mathématiques, et ambitionne de devenir écrivain. D'ailleurs son ami éditeur, qui a déniché une histoire prometteuse écrite sans talent par la jeune Fukaéri, qui s'est sortie d'une secte puissante, lui propose de réécrire « la chrysalide de l'air » avec elle afin d'en faire un best seller.
Autour de ces deux personnages « lunaires » que sont Tengo et Aomamé, tourbillonne une petite galerie de personnages improbables (un détective très laid et pas discret, un garde du corps pas commun, des infirmières familières etc) mais attachants qui vont donner vie à cette histoire magnifique, dans laquelle on retrouve toute la beauté du style de Murakami et cette drôle de façon de raconter des histoires. le parti pris étant, me semble-t-il, de faire vivre des personnages libres, qui s'affranchissent de leur destin dans une sorte de dimension parallèle qui, dès lors qu'elle est fabriquée, n'a rien à rendre au principe de réalité.
Murakami a crée son propre univers, décalé, parfois drôle, toujours tendre et emphatique et surtout infiniment poétique. La marque d'un grand maître. Merci Monsieur M.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}