Critique de Olivia-A

Murakami sait ce qu'il fait, du début jusqu'à la fin. Il nous mène en bateau, totalement, au point qu'on a presque envie de jeter son pavé par terre en hurlant: "Mais tu vas nous la donner la fin de l'histoire?"
Parce que oui, c'est très beau comme roman, on est charmés par cette hésitation constante entre la réalité et l'imaginaire. Et pourtant, Murakami nous fait tourner en bourrique, jouant habilement avec nos nerfs en nous faisant croire que l'évènement que nous attendons depuis le début est sur le point de se produire, mais en nous ne contentant jamais. Et on attend en dévorant les pages le plus vite possible le moment où, enfin, on aura notre dénouement.
Outre l'histoire en elle-même et la frustration qu'elle génère, l'écriture est caractéristique de cette poésie toute japonaise. J'ai beau l'avoir lu en anglais, on reconnait les symboles récurrents de cette histoire, sublimés par le style de l'auteur: la lune, le train par exemple.

J'ai lu ce livre pour comprendre l'engouegement qu'il suscitait. Et j'ai fait finalement plus que le comprendre: je l'ai partagé. Ces trois tomes contiennent tout ce qui fait un bon roman: de l'action, de belles descriptions, des personnages complexes et attachants. Une seule critique peut-être, les quelques longueurs mièvres sur cet amour idéalisé entre les personnages principaux. Un élément qui achève de nous prouver que malgré ses débuts réalistes, cette oeuvre est définitivement fantastique.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..