Critique de ChristianLV

Bonjour,

J'ai lu la série des JIN, jusqu'au tome 8 je crois.

En fait, c'est ma fille qui lit les mangas par dizaines chaque week-end, mais j'ai été agréablement surpris par celui-ci, et finalement j'ai décidé de lire la série, tout au moins les tomes disponibles à la bibliothèque.

Il ne faut pas perdre de vue que ces ouvrages sont destinés à des adolescents masculins pour l'essentiel ou de jeunes adultes.

J'ai apprécié les valeurs que véhicule cet ouvrage. Au lieu de faire appel chez le lecteur à son goût pour la violence, ou encore à un sentimentalisme un peu niais, il touche le lecteur dans son désir de réussite. Combien de fois, adolescent, ai-je rêvé de me retrouver dans le passé pour refaire l'histoire d'une manière positive. En se prenant un peu pour le centre du monde, on rêve que tout le monde nous attend pour -tel un super-héros, résoudre tous les problèmes auxquels le "progrès" n'a encore, à l'époque, pas apporté ses solutions.

C'est le mécanisme qui sous-tend cette série.

Un chirurgien contemporain se retrouve par une cause nécessairement bizarre et originale, transporté au XIXème siècle au Japon, à cette période charnière qu'est la fin du Shogunat et le début de l'ère impériale MEIJI, laquelle vit le choix de l'occidentalisation du Japon supplanter le conservatisme de certains clans.

L'auteur imagine et met en scène tous les bienfaits que la société japonaise de l'époque aurait pu retirer des points forts de la médecine occidentale, exposée comme la panacée à tous les maux. On nous rappelle utilement et progressivement quels sont ces points forts : les moyens de lutte contre les maladies infectieuses, en particulier avec la découverte des vaccins et de ce premier antibiotique qu'est la pénicilline, la chirurgie moderne et l'antisepsie, la connaissances en matière de biologie et concernant la nutrition (vitamines, oligo-éléments, etc...) permettant d'éviter les carences alimentaires ...

Ces mises en scènes sont conduites de manière particulièrement ingénieuse, pédagogique et ludique, en mêlant histoire médicale et petites histoires d'amour chaste entre personnages. Qui plus est, on en apprend aussi énormément concernant la société japonaise de cette fin du XIXème siècle.

A cela s'ajoute une qualité des graphismes très supérieure à la moyenne de ce que l'on rencontre dans les mangas. J'en feuillette parfois d'autres qu'apporte ma fille et j'avoue être parfois consterné par leur pauvreté graphique ou scénaristique, ou par la violence qu'ils portent.

Bref, je suis frustré de ne pas pouvoir lire la suite : si quelqu'un dispose des tomes qui suivent celui où Jin, effectuant une opération chirurgicale sur une petite fille à laquelle il est lié, semble disparaître ...
Help : ces ouvrages ne sont plus édités et ne sont plus disponibles à la bibliothèque. Je les achèterai volontiers pour les offrir à celle-ci après les avoir lus bien entendu.

Bref je ne peux que vous en recommander vivement la lecture.