Critique de Janelle2

Nous suivons les histoires parallèles de Kafka Tamura, 15 ans, et de Nakata, vieil homme "pas très intelligent" comme il le dit lui-même.
Kafka s'enfuie de chez lui pour des raisons qui seront expliquées au fil du livre. Il se retrouve dans une bibliothèque privée où il fait la connaissance du bibliothécaire Oshima, et de Mademoiselle Saeki, la belle et secrète responsable qui a perdu son amour de jeunesse.
De son côté, Nakata, doué de la capacité de parler aux chats, se retrouve poussé à partir de Tokyo à la recherche d'on ne sait quoi. En chemin, il va faire la connaissance d'Oshino, conducteur de camion qui va se retrouver à son tour entrainé dans bien des aventures.

L'histoire est d'un fantastique poétique. le texte est très bien écrit. L'auteur nous plonge dans des détails de la vie japonaise contemporaine tout en nous contant un parcours initiatique intemporel. Chacun des personnages a une histoire hors norme mais nous parait toujours proche par certains côtés.
Autre atout du livre, le suspense : en effet, les premiers chapitres remontent dans le passé à la seconde guerre mondiale, à la manière d'une enquête, avant de faire un saut dans le présent. Ensuite, les éléments de compréhension sont savamment distillés au fil des pages, nous donnant toujours envie d'avancer pour en découvrir plus.

J'en ressors néanmoins avec des envies d'explications plus précises ou plus rationnelles. Est-ce un manque de culture japonaise de ma part ? Est-ce mon côté scientifique qui reste insatisfait ? Toujours est-il que malgré toutes les qualités de cette lecture, je ne suis pas emballée.