Critique de mumuboc

Après une lecture de nouvelles de cet auteur j'ai eu envie d'approfondir ma connaissance de cet auteur dont j'avais lu quelques ou rages il y a très très longtemps. Celui-ci était à la bibliothèque avec sa saga 1Q84 qui ne me tente pas.

Ici nous suivons Tsukuru, homme dans la trentaine, qui n'a jamais su pourquoi le groupe d'amis dont il faisait partie l'avait brutalement exclu. Ils étaient 5 et 4 étaient porteurs d'une couleur sauf Tsukuru qui était incolore.

C'est un roman sur une quête : pourquoi avait-il été rejeté par ses amis (2 hommes et 2 femmes), l'impact de cette rupture dans son existence, comment se construire alors que ses fondations reposaient sur un groupe, comment aimer et faire confiance quand vous avez banni etc....

C'est un roman mélancolique sur la recherche de soi, Tsukuru en bon ingénieur chargé de la construction de gares bâtit sa recherche du temps perdu, celui de l'adolescence et de l'amitié pour construire son avenir dans la solitude dans laquelle il s'est enfermé.

Chacun peut y voir un roman de sa vie, des traumatismes qui impactent le futur d'une vie, les doutes mais également les espoirs par les réponses qu'il obtient ou pas le tout ponctué de références musicales, de personnalités très différentes dans le groupe d'amis imagées par les couleurs.

Tsukuru n'est pas incolore mais il se cherche, s'affirme, hésite et qu'importe les réponses ce qui compte c'est le chemin qui le mène à la paix.

J'ai aimé.