Critique de Lucioledanslalune

Haruki Murakami nous emmène à la rencontre de son personnage, l'incolore Tsukuru Tazaki dont on s'émeut et s'attache dès les premières pages. En effet, Tsukuru ne va pas bien, il a été rejeté par ses amis de lycée et ne comprend pas pourquoi. Seul à l'université de Tokyo, il perd pied peu à peu.

L'auteur va sans cesse changer d'époque et nous apprenons petit à petit l'histoire de Tsukuru, son adolescence dans ce cercle fermé d'amis qui l'ont rejeté puis sa descente aux enfers et sa vie sans couleur et sans sentiments, à Tokyo entre longueurs de piscines, travail de bureau en ingénierie et repas frugales.

Tsukuru va rencontrer Sara et tout va changer. Cette femme, un peu plus âgée que lui, le trouble et le fascine et va l'obliger à se replonger dans ses contradictions enfouies. Il va essayer de comprendre ce rejet, cet abandon qui l'ont transformé et revoir ses anciens amis un par un pour tenter, enfin, de se comprendre.

Un magnifique roman sur les relations humaines, le sentiment de rejet, le silence et le temps qui passe.