Critique de ConfidencesLitteraires

Difficile de résumer mon avis sur cette lecture… Lisez-le, ça sera plus pratique ! ;-)

Haruki Murakami sait saisir les états d'esprit, les impressions fugaces. Ses romans sont étranges, un peu brumeux, comme des songes. C'est tellement subtil que parfois on a un peu l'impression de passer à côté.
Un auteur qu'il est bon de lire de temps à autre, ça remet les idées en place.

Dans ce roman, tout plein d'histoires.
Celle de Watanabe, un étudiant normal, banal, qui se mêle avec les histoires de trois femmes heurtées par la vie.
Naoko, une jeune fille dépressive.
Midori, qui se débat avec courage et bonne humeur dans une vie pas facile.
Reiko, vivant depuis des années en autarcie pour se protéger de la férocité de la société…
J'ai aimé chacun de ces personnages, les secondaires aussi : le facho, Hatsumi, Nagasawa, même le père de Midori.

On découvre la société japonaise à la fin des années 60 et le roman est parsemé de références littéraires (Mann, Scott Fitzgerald, Chandler…) et musicales (surtout les Beatles).

La ballade de l'impossible, la rengaine de l'irréalisable…
Pourquoi ce titre ? Parce que quand on n'est pas fait pour vivre, on a beau essayer, ça finit par casser ? Ou alors, parce que Watanabe savait depuis le début qu'il ne pourrait jamais vivre heureux avec Naoko ?
Quoi qu'il en soit, certains passages m'ont particulièrement touchée, peut-être parce que je suis particulièrement sensible au sujet de la dépression et du suicide.

J'adore la façon de Murakami d'aborder de manière décomplexée les « sujets tabous » : le sexe, la mort… tout en poursuivant son combat contre les conventions, les pressions sociales : s'habiller comme on veut, boire à l'heure que l'on veut… Car ses personnages sont souvent interpelés par la question du « qu'en dira-t-on », tout en étant capables d'aller dans des cinémas pornographiques (grande découverte, pour ma part ^^).

Bon, ce n'est pas un livre joyeux, loin de là, d'autant plus qu'on connaît la fin dès le début.
Pourtant, à cause du titre du roman, j'ai eu La ballade des gens heureux dans ma tête au cours de ma lecture. Cela semble peu approprié au premier abord, et pourtant… C'est un peu le message du roman.