Critique de Gridou1744

J'ai acheté et lu ce livre suite aux conseils toujours éclairés d'un ami proche qui m'a très largement recommandé de lire ce roman. Cela a été une jolie révélation auprès de, notamment, la vie amoureuse de Watanabe.

Oui, il est ici question d'une histoire d'amour – pour être exact : de plusieurs histoires d'amour - où se mêle et se démêle des sentiments contradictoires entre amour, amitié, attente, dépression, espoir où la mort n'est jamais loin. Elle frôle et percute de plein fouet notre personnage principal.

Watanabe a 37 ans lorsqu'il nous fait découvrir sa vie de jeune-adulte. Son meilleur ami s'est suicidé sans laisser supposer ce qui allait arriver à personne. Il laisse donc dernière lui Watanabe et sa petite-ami, Naoko, seuls. Ces deux là vont se rapprocher inexorablement et de manière douce alors que seule la mort est leur point d'encrage.

Au fil des pages, nous sommes donc portés par la ballade du protagoniste qui rencontre durant toute l'oeuvre des personnes tous aussi différents les uns que les autres qui auront un impact sur sa vie et sa vision.

Rapidement, il y aura notamment :
* Naoko : jeune-fille fragile et dépressive qui deviendra celle qu'il aime. Ils entretiennent une relation tendre et emplie de bonnes intentions entre le sentiment de protection et celui de compréhension mutuelle dans la mort de leur ami commun. Naoko aura été pour moi un véritable mystère dont on apprend à connaître petit à petit ses travers et sensibilités.
* le facho : son colocataire que l'on découvre seulement au début du livre. Ce dernier a manqué à ma lecture car je l'ai trouvé drôle et original.
* Nagasawa : un autre ami de sa promotion qui m'a particulièrement irrité. Il profite de la vie comme elle lui vient quitte à faire du mal autour de lui. Il entraîne notre protagoniste dans ses soirées de débauches – ce qui entre nous, ne peut que lui faire du bien au vu des tourments qui le guettent.
* Midori : elle est une jeune-fille que Watanabe rencontre dans un cours commun. Tout aussi mystérieuse et surtout décalée (c'est ce que j'ai apprécié chez elle). Elle aura su faire faire tourner en bourrique notre protagoniste de part ses sautes d'humeur et envies spontanées.
* Reiko : Elle est la colocataire de Naoko dans son centre. On ne peut qu'apprécier cette femme qui nous raconte son histoire à un moment donné en jouant de sa guitare.

Ce livre est emprunt de musiques et de références toutes aussi variées ; certaines que l'on connaît et d'autres non. Cela pourrait être l'occasion de le relire avec une playlist associée pour profiter davantage de ce merveilleux roman.

Chaque personnage aura donc eu une vie difficile avec des événements plus ou moins tragiques. Cela va entourer Watanabe tout au long du livre. Il saura prendre le bon et le mauvais en chacun d'eux. Watanabe est quelqu'un qui observe beaucoup et ne parle que lorsque cela est nécessaire. Il est quelqu'un de profondément tolérant et accepte avec facilité le genre humain.
Il sera alors dans un tourbillon d'émotions et sentiments dont ses amours vont se croiser quitte à ne plus savoir où il en est – il en va de ses amours sentimentaux, charnels, solitaires ou à sens unique...
Cela m'a touché car c'est cela la vraie vie : ne pas savoir où l'on va et essayer de trouver son chemin en route.

Jusqu'au bout, j'ai espéré une fin heureuse pour lui. Je me suis attachée à cet être qui donne beaucoup pour ne pas forcément recevoir ce qu'il attend. Il n'espère rien et la vie n'est pas si gentille avec lui.
La fin m'a quelque peu déroutée. Je l'ai trouvé facile après tout ce qu'il a pu vivre.

Je conclue en vous disant que je peux décrire ce livre comme étant une douceur violente. On est forcément touché par cette histoire décrite simplement où des sujets sensibles et durs sont évoqués. Mais il ne faut pas oublier que cela reste avant tout une histoire d'amour qui marque et porte dans le temps.