Critique de CaroleGab

Laissons Watanabe nous emmener dans un bain de coton, d'une incroyable douceur pour ce roman d'apprentissage.
Dès les premières lignes, on est emmenés plus loin que ce que nos sens ont l'habitude et on embarque avec Watanabe, le personnage principal, qui, à la première personne du singulier nous partage les remous de sa vie.

De sa vie et de ses morts, car la vie de Watanabe est rythmée par la mort. La mort qui lui amène la vie et l'amour à chaque fois. Loin d'être dans le pathos ou dans les mièvreries, on passe de sentiments forts et transparents à des émotions dures, déchirantes, insoutenables, mais ici, tout est exprimé avec calme et douceur. Les émotions les plus vives sont exprimées avec une telle sérénité qu'on se laisse bercer et on accepte avec Watanabe ces émotions. Les sentiments et les descriptions les plus crues des scènes erotiques n'ont rien de gênant et ne créent pas de malaise. Tout est à sa place dans ce roman.

Contrairement aux autres romans d'haruki Murakami, le merveilleux cède la place au terre à terre. La trame du roman est par ailleurs très claire des le départ : il s'agit d'une construction comme le théâtre d'euripide avec l'apparition d'un deus ex machina dans les situations inextricables. Cela aussi, a représenté un changement pour moi à la lecture de ce roman en comparaison à d'autres oeuvres de l'auteur.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui s'est révélée à moi de manière inopinée à un moment où je ne peux que me sentir concernée, inclue. Cela fait tellement écho à mes sentiments du moment et exprimé avec tant de justesse que j'ai du mal à donner un avis objectif et affranchi de cette situation particulière.