Critique de Kittiwake

Le Meurtre du commandeur est un tableau, extrait de sa cachette dans les combles d'une maison que le narrateur occupe à titre gracieux, en l'absence de son propriétaire, perdu dans les affres de la sénilité, lui qui fut un peintre célèbre. Les deux ont pour point commun d'être peintres. C'est la fin de son mariage qui a provoqué chez notre conteur (très bavard et peu avare de détails de sa vie quotidienne) cette volonté d'isolement dans la montagne.

Après un début laborieux, encombré d'éléments insignifiants et inintéressants (le nombre de sucre dans le café ou la description détaillée du remplissage d'un verre de whisky, incluant l'ouverture du frigo pour en extraire les glaçons!), le fantastique auquel l'auteur nous a accoutumé surgit, en pleine nuit à la faveur d'un son de clochette mystérieux. C'est le début de manifestations de plus en plus étranges, qui n'étonnent pas plus que cela notre portraitiste dont l'inspiration semble s'éveiller à la faveur de la rencontre d'un voisin singulier.

Le titre est ambigu : comme si l'auteur voulait nous faire part lui aussi de sa peine à la trouver, cette idée. Certes cette idée sera un personnage à part entière au cours du roman. Il n'en est pas moins que le doute subsiste.

L'intérêt de récit réside dans l'analyse de la naissance d'une oeuvre picturale, qui prend vie à partir de quelques traits tracés sur une toile blanche pour devenir une entité autonome, qui raconte sa propre histoire et que découvre l'artiste lui-même.

Bien entendu, ce tome appelle la lecture du deuxième, puisqu'on a là que la mise en place des personnages et l'intrigue surnaturelle ne fait que s'ébaucher. Rendez-vous donc au deuxième opus.
Lien : https://kittylamouette.blogs..