Critique de VALENTYNE

Un livre dévoré en trois jours (trajet de tgv inclus)

Jour de lecture 1

Le narrateur est un peintre reconnu (un portraitiste) ; il n'est pas très célèbre mais vit bien de son art. Sa femme lui avoue un jour qu'elle souhaite divorcer (elle a un amant)
Il part du domicile le jour même et roule une nuit entière vers la mer du nord.
J'aime beaucoup l'ambiance un peu mystérieuse mais pas trop, il erre pendant des semaines sur Hokkaidô, puis accepte la proposition d'un ami de garder la maison de son père, atteint d'Alzheimer.
Et puis au détour d'une phrase banale, on apprend une chose importante de son passé ou celui de son épouse Yuzu.

Jour 2
L'action se met en place tout doucement (c'est pour cela que j'aime Murakami)
On y fait la rencontre d'un mystérieux tableau (le tableau s'appelle "le meurtre du commandeur" et il était caché dans le grenier de la maison où le narrateur vit) , d'un mystérieux voisin (Menshiki).

Il y a aussi une ambiance fantastique (Murakami a-t-il lu le Horla de Maupassant) ?
Le narrateur a-t-il des hallucinations auditives (puis visuelles) ? Est-il un meurtrier qui aurait refoulé son crime ?
Le lecteur assiste à de mystérieuses fouilles dans le jardin, et se sent tour à tour claustrophobe, peintre, Mozart....
Bref, j'adore l'ambiance, je n'y vois goutte et me demande où l'auteur veut nous emmener ... mais je suis montée dans la toyota poussiéreuse du narrateur, puis la Subaru blanche, la jag de Menshiki itou...

Jour 3
Le mystérieux voisin se fait moins mystérieux : le narrateur réalise son portrait et on assiste à leurs échanges sur l'art (peinture, musique) et la création en général..
Il apparaît un nouveau personnage : la mystérieuse Idée (celle du sous titre ; Idée avec une majuscule s'il vous plait)..Ces passages sont à la fois réalistes, fantastiques et plein d'humour...

Le narrateur finit le tableau de Menshiki et en attaque deux nouveaux, celui du mystérieux homme à la Subaru et celui de Marié, une jeune voisine qui est son élève dans son cours de peinture.

22h11 : entrée en gare du TGV
Je vous laisse : il faut que j'aille de toute urgence me procurer le tome 2. (il y a des librairies ouvertes à cette heure là à Gare de Lyon ?)