Critique de sabine59

J'ai attendu plus d'un an avant de lire le tome2 ! J'avais pourtant apprécié le premier, mais l'enthousiasme était moins grand que pour d'autres livres de l'auteur.

Et il l'a été un peu moins encore pour cette suite... Je me perds avec délice d'habitude dans le monde onirique, énigmatique d'Haruki Murakami, mais j'ai eu ici quelques agacements, surtout en retrouvant le " personnage", incarnation d'une idée, du Commandeur, sorti du tableau mystérieux découvert déjà dans le premier tome par le narrateur. Il me parait toujours aussi ridicule.

Je n'ai pas été très réceptive non plus au passage où il se retrouve dans un boyau sombre et doit traverser une rivière. Tout cela est évidemment hautement symbolique mais m'a un peu ennuyée.

Cependant, le rapport à la nature, les échanges des personnages, notamment ceux du narrateur et de la jeune Marié, subtils, profonds, m'ont beaucoup plu, les pensées philosophiques sur le temps, la mort, le manque ont éveillé en moi un intérêt certain.

Un deuxième et dernier volet en demi-teinte, donc, j'ai nettement préféré " 1Q84" . Mais c'est tout à fait personnel, bien sûr. À vous de voir...