AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hazzunah


Une nouvelle fois, j'ai adoré ce petit roman de Murakami, qui est définitivement un de mes auteurs japonais favoris !

Comme souvent, le narrateur est un jeune instituteur de 24 ans, K. Je trouve que les héros - masculins - murakamiens se ressemblent tous un peu… K est très solitaire, réservé, rêveur. Il aime énormément lire. Il pense de façon très logique et terre à terre… Et il est secrètement amoureux de Sumire, qui le considère seulement comme un ami.

C'est d'ailleurs à cette dernière que je me suis « identifiée » beaucoup plus facilement. Sumire est très attachante et pleine de vie. Je me suis vue en elle, qui rêve de devenir écrivaine, et qui ne vit que pour ça. Cependant, la vie de Sumire est bouleversée lorsqu'elle rencontre Miu, une riche femme d'affaire plus âgée qu'elle, et qu'elle en tombe amoureuse. En devenant sa secrétaire, Sumire va peu à peu changer… Jusqu'à disparaître.

J'ai trouvé ce roman vraiment très agréable à lire. L'écriture de Murakami est très belle, assez simple mais pleine d'une poésie et d'une profondeur qui me plaisent beaucoup. Outre Sumire, l'histoire de Miu est très intéressante, et je l'ai trouvé particulièrement touchante. Finalement, il y a beaucoup de chose dans ce texte assez court : un questionnement sur le travail de l'écrivain, sur les errances amoureuses, sur le désir, sur la mort et la vie, sur la construction de soi… Et dès que je l'ai refermé, j'ai eu envie d'ouvrir un autre Murakami ! Sûrement Kafka sur le Rivage, la prochaine fois…
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}