Critique de DameJeuneVieille

Je me suis procuré ce livre sur Momox (d'occasion donc, ce qui explique son état) après que mon amie allemande m'ait vivement conseillé de lire les oeuvres de Haruki Murakami, célèbre auteur japonais. le livre qui m'attirait le plus était donc « Les amants du Spoutnik », sans doute la couverture y était-elle pour quelque chose, puisque je n'aime guère les triangles amoureux ! (beaucoup vont arrêter ici la lecture de cette chronique.). le titre, aussi, m'intriguait quelque peu.

« Les amants de Spoutnik » c'est des passionnés de littérature et de musique qui essayent de se construire ou reconstruire, c'est le trio improbable d'un garçon qui aime une fille qui en aime une autre, qui elle-même n'aime plus. La solitude ne fait pas toujours mal et l'amour n'est pas toujours réciproque. Certains vivent leurs rêves, d'autres vivent dans leurs rêves, et d'autres encore rêvent leur vie. Parfois, la réalité est quant à elle un cauchemar et l'être se scinde en deux ; celui qui fut et celui qui survit. Sumire, la protagoniste principale, ne pensait jamais connaître l'amour, jusqu'à ce qu'elle rencontre Miu, et elle en est persuadée, cet amour est réciproque. Cependant, une nuit, elle disparaît mystérieusement, « comme une fumée ». Miu contacte alors le discret narrateur, K. pour lui demander son aide dans la recherche de la jeune femme disparue.

« A travers l'écriture, je renouvelle quotidiennement l'affirmation de mon existence »

Je pense qu'il est important de préciser, pour commencer, que je n'aime, en principe, pas particulièrement les romans centrés sur des histoires amoureuses. Cependant, « Les amants du Spoutnik » a été pour moi une révélation dans le sens où j'ai trouvé l'alternance, voire même la cohabitation entre rêve et réalité très poétique, les descriptions des sentiments des personnages très justes et très simples à la fois. Un style d'écriture « diaphane », comme l'a très justement dit Pierre Sorgue.
C'est une très belle lecture, que je recommande à tout type de lecteur.