Critique de cicou45

Avec une collègue de boulot, nous nous lançons en quelque sorte un challenge : lire le plus d'ouvrages possibles d'Haruki Murakami. Pas de compétition car lorsque l'une a terminé de lire un livre que l'autre n'a pas lu, elle lui prête ou lui conseille et inversement. Bref, ces petits échangent animent ma vie au travail et la rendent plus agréable. C'est donc cette amie qui, vendredi, m'a amené cet ouvrage en me disant que je l'aurai très vite terminé et comme elle avait raison, je l'ai malheureusement à mon goût trop vite terminé !

Ici, le lecteur plonge de nouveau dans l'univers semi fantastique semi improbable de l'auteur : qui pourrait en effet imaginer que deux individus aient tellement faim qu'ils seraient prêts à dévaliser une boulangerie et à assassiner son propriétaire ? Non, je n'ai pas choisi le bon exemple car cela malheureusement envisageable mais ce qui l'est moins, c'est que le boulanger propose à nos deux jeunes gens de manger tout le pain qu'ils désirent à la seule condition qu'ils écoutent les oeuvres de Wagner avec lui, avouez que là, en revanche, on passe carrément dans l'absurde et c'est cela qui est génial avec Murakami ! Maintenant, imaginez que l'un des deux hommes, affamés de pain, se retrouve poursuivi par cette malédiction (celle de ne pas avoir pu accomplir un braquage sans menaces et autres choses dans ce genre) bien des années plus tard. Aussi, lorsque cette faim dévorante le reprend de nouveau alors qu'il est dorénavant marié, il avoue à sa moitié son attaque manquée de la boulangerie? Son épouse, qui a aussi faim que lui, lui propose alors de mettre fin à cette malédiction !

Un ouvrage qui nous entraîne dans les quartiers de Tokyo à la découverte d'une boulangerie susceptible d'être ouverte à 2 heures du matin , magnifiquement illustré par Kat Menschik et qui nous plonge dans un autre univers ! A découvrir ! Attention, comme je le répète souvent, avec les écrits de Haruki Murakami, soit on adhère et on se laisse envoûter soit c'est totalement l'effet inverse qui se produit mais pour ceux qui ne le connaîtraient (pas) encore, je ne peux que vous le recommander ! Inutile de vous dire que je me classe donc dans la première catégorie de lecteurs, aussi, ne suis-je pas forcément très objective. A vous de voir !