Critique de frandj

L'univers de H. Murakami, étrange et attachant, a été autrefois une découverte très plaisante pour moi. Mais, plus le temps passe, moins je l'apprécie. Et cette nouvelle (que je viens de lire) ne m'a pas séduit. L'écriture de l'auteur, que je qualifierai de paresseuse et parfois redondante, y est pour beaucoup. L'argument de ce récit est quand même très mince et Murakami s'y attarde, sans le pimenter d'épisodes qui réactiveraient l'intérêt du lecteur. Même si sa dimension est celle d'une nouvelle, le texte devrait présenter plus de substance et plus d'épaisseur, me semble-t-il. Son élément essentiel est l'insomnie d'une jeune femme au foyer qui est en train de découvrir la vacuité de sa vie quotidienne. Mais, à part l'incroyable longueur (17 nuits !) de cette insomnie, l'auteur n'a rien de très particulier à nous en dire. L'héroïne lit beaucoup Tolstoï, boit, se bourre de chocolat, sort seule en voiture dans la nuit, mais ça ne me touche pas beaucoup. Le dénouement, qui laisse un peu le lecteur en suspens, est sombrement prosaïque. Franchement, j'ai été très déçu malgré les belles illustrations du livre. Je trouve que les nouvelles du recueil "Saules aveugles, femme endormie" sont généralement bien meilleures.