Critique de MarieLywood

Une femme au Japon, coincée dans sa vie répétitive et insipide. Tous les jours, les mêmes tâches, les mêmes mots, les mêmes gestes et les même activités : faire les courses, les tâches ménagères, préparer les repas, s'occuper de son fils après l'école, lui donner son goûter, manger, faire l'amour avec son mari. Une femme anonyme, une femme comme des milliers d'autres à travers le monde, une femme pour laquelle la vie se déroule sans imprévu et sans rien en attendre de nouveau.

Mais un jour, l'inattendu, l'exceptionnel se produit. Un jour, cette femme cesse de dormir et connaît l'insomnie. L'insomnie qui l'empêche de fermer l'oeil de la nuit. Mais alors qu'elle devrait être fatiguée, épuisée et chercher le sommeil, elle se découvre une énergie nouvelle et c'est tout un monde de possible qui s'ouvre à elle la nuit. Elle en profite pour vivre une autre vie, constituée principalement de lecture, de cognac et de chocolat, agrémentée de quelques sorties nocturnes. Tout cela sans que ses proches aient le moindre soupçon.

Avec ce roman proche de la nouvelle par sa longueur, Murakami propose une réflexion sur la place de la femme au foyer et l'intérêt personnel qu'elle peut trouver à sa propre vie. C'est aussi une invitation à réfléchir au sens de nos vies, à la conscience que nous en avons, à notre épanouissement personnel et au temps passé et à l'utilisation que nous en faisons avant notre mort.

C'est une histoire à l'image de l'univers de Murakami, énigmatique, à la limite du fantastique. le très bel objet qu'est ce livre agrémenté des magnifiques dessins de Kat Menschilk renforce cette impression. Pour autant je ne suis pas totalement convaincue par cette histoire certes sympathique mais peut-être trop brève à mon goût.

Si vous n'avez encore jamais lu Anna Karénine et si vous souhaitez le découvrir, ce roman de Murakami n'est pas pour vous ! En effet, l'héroïne le relisant plusieurs fois, l'auteur en dévoile de nombreux passages et surtout la fin. Cela m'a un peu surprise mais m'a également donné envie de relire moi aussi ce très beau roman de Tolstoï !
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..