Critique de OverTheMoonWithBooks

Dans Sommeil, une femme de 30ans raconte son quotidien pendant ses 2 semaines d'insomnie.

Au début, le récit est oppressant. Cette horloge biologique détraquée donne des aspects mécaniques à tout ce que fait la narratrice. Cette impression 'mécanique' s'arrête lorsqu'elle parle de sa vie (avant l'insomnie), le récit et le ton deviennent très intimes. Commence alors une alternance entre les scènes de son quotidien avant et pendant l'insomnie.

On assiste à l'engourdissement progressif de ses membres et de ses sens, puis à la 1ère hallucination, qui prend la forme d'une apparition étrange (comme dans un rêve!). Puis on se demande si c'est l'insomnie qui a rendue sa vie si mécanique, tant ce qu'elle décrit de sa vie 'd'avant' est répétitif (tâches ménagères, éducation de son fils, intimité avec son mari,...). Et ça y'est! Sans s'en rendre compte, le lecture bascule dans l'univers onirique de Murakami! (Il faut dire que les -très belles- illustrations y contribuent également)

Murakami signe là des lignes que je qualifierais presque de "féministes", car avec cet état 'second', la femme s'émancipe, décide de se créer un monde à elle, avec son livre et du chocolat - 2 choses qui n'avaient plus leur place dans sa vie de femme mariée.
On retrouve des motifs chers à Murakami : la musique et les livres !
Mais l'un des éléments qui fait de ce livre un tour de force, c'est que l'auteur détaille toutes les facettes de la nuit et du sommeil : celui qui est une arme de torture chez les nazis, celui de l'être aimé et de son enfant, le côté protecteur de celui qui regarde l'autre dormir, le sommeil comme prémice des ténèbres éternelles (la mort), le moment où les routiers commencent leur travail et où les "voyous" sortent marquer leur terrain de chasse...