Critique de BRIGITTEB

Sommeil est une nouvelle de Murakami, un titre un peu trompeur puisqu'il est question d'insomnie, et même plus, mais je ne vais pas tout vous révéler sur le sujet, pour ne pas gâcher la découverte et le suspense de votre lecture.
75 pages pour cette courte nouvelle qui comprend une vingtaine de très belles illustrations signées Kat Menschik, dans une non moins belle édition (Belfond).
Comme souvent chez Murakami, le quotidien le plus banal côtoie le fantastique et ce contraste va habilement nous intéresser, nous intriguer et nous embarquer dans un univers de plus en plus mystérieux, énigmatique.

La lecture peut se faire à plusieurs niveaux également, des réflexions sont lancées sur la vie de couple, l'amour conjugal et filial, l'idée du devoir en opposition au plaisir, l'évasion de l'être dans le rêve. Par extension, il s'agit aussi de la rigidité de la culture japonaise dans laquelle est enfermée l'héroïne de l'histoire, et des moyens qu'elle trouve pour s'en évader.
J'ai bien aimé la description de l'insomnie dans les premières pages, c'est drôle et savoureux. Les insomniaques se reconnaîtront... Et pourront se sentir moins seuls.
Je recommande ce "grand" petit livre.