Critique de Amorina

Une nouvelle fois, je referme conquise ce petit ouvrage du très talentueux auteur japonais Haruki Murakami.

Le temps d'une nouvelle, nous voici transportés dans un univers étrange, celui d'une femme trentenaire que le sommeil brusquement abandonne. À ce changement subit, aucune raison, sauf peut-être l'envie furieuse de vivre enfin. La monotonie de l'existence, le repos forcé du corps que les passions ont déserté, autant de détails qui finalement conduisent un être à la rébellion, au besoin de se réaliser encore.

Mystère, onirisme, solitude : tous les ingrédients chers à l'écrivain sont de nouveau réunis et donnent à l'ensemble une profondeur insolite, aux limites du réel. Rêves tourmentés, piscines silencieuses, évasion par la littérature…des thématiques chères à l'auteur, qu'il retrouve ici sans jamais se répéter, ouvrant les portes d'un monde tout autre, insolite et empli de questionnements.

J'ai été, une nouvelle fois, totalement envoûtée par le quotidien devenu si étrange de cette femme, vivant à travers les mots, rajeunissant presque à la lecture de vies et sentiments qui ne seront jamais les siens. le temps qui semble cesser son cours, l'isolement soudain et imperceptible de cette femme dont rien, au yeux des autres, ne semble avoir changé, tout, ici, laisse subsister une impression étrange, comme une immersion douloureuse mais envoûtante dans une réalité que nous chercherions à fuir.

Magique et tragique, encore et toujours.