Critique de Osmanthe

Un recueil de quatre courtes nouvelles de Ryû Murakami, toutes racontant les déboires de jeunes prostituées japonaises SM. Le ton est extrêmement cru (comme en témoigne les deux citations que j'ai choisies, il me semblait important d'illustrer pour prévenir les âmes sensibles). Bondage, fétichisme et autres pratiques scabreuses sont passées en revue, mais le plaisir n'y est jamais vraiment. Ces femmes, et les personnages en général ont le sexe bien triste. L'atmosphère est assez dépressive et déprimante, ces filles ne sont pas bien dans leur peau, ont parfois des petits copains mais sans véritable amour et leur vie paraît vide, livrée à la perversion des clients.
Une vision assez glaçante (et heureusement pas généralisée) du sort de la femme dans la société japonaise, et aussi la traduction du désarroi d'une jeunesse nippone en pleine perte de repères.
Ce recueil dérangeant vaut surtout pour cela, mais ne laisse pas un souvenir impérissable.