AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Doralex72


En 2000, alors que le gouvernement taliban exerce le pouvoir depuis quatre ans d'une main de fer, il annonce vouloir promouvoir le cricket. le régime des mollah veut prouver que l'Afghanistan est aussi une nation sportive, et ainsi, redorer l'image du pays auprès de ses opposants.
A la clé du tournoi de cricket il y a une promesse de départ au Pakistan. L'équipe qui remportera le tournoi pourra aller s'y entraîner et se perfectionner. Dès lors, ce projet sonne comme l'offre d'un billet de départ pour Rukhsana, son frère et ses cousins.
La jeune femme maîtrise le cricket qu'elle pratiquait lors de ses études en Inde. Revenue dans son pays, elle a perdu tous ses droits les plus élémentaires. Elle ne peut plus exercer son métier de journaliste. Elle doit rester chez elle et ne sortir que couverte d'une burqa accompagnée d'un homme de sa famille.
Rukhsana va tenter le tout pour le tout en décidant d'entraîner l'équipe constituée par son jeune frère Jahan et ses cousins. Mais pour cela, elle doit se travestir en homme. Devenir, même pour quelques semaines, une basha posh, est source de dangers.
Les choses se compliquent quand le ministre pour la promotion de la vertu et la répression du vice la demande en mariage. Il est hors de question pour elle d'épouser cet homme, sa mère et son frère la soutiennent.
Un compte à rebours s'engage durant lequel elle doit se cacher du responsable taliban tout en faisant en sorte que son frère et ses cousins remportent le tournoi et puisse quitter le pays.
Un chassé-croisé s'installe avec à la clé un suspens haletant, maintenu jusqu'aux toutes dernières pages.
L'auteur indien Timeri N. Murari livre un récit diablement d'actualité avec des talibans à la tête d'un Afghanistan exsangue où un tournoi sportif est le seul échappatoire.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}