Critique de Salix_alba

Célèbre écrivain indien, Timeri N. Murari, nos propose un récit non pas pour nous faire adhérer à un sport tel que le cricket mais plutôt et surtout à la condition de l'être humain en Afghanistan pendant la période des années 2000, quand les talibans prennent Kaboul et y imposent l'application de la loi islamique.

Loi fondée sur une application rigoureuse de la charia. En raison de cette situation, Rukhsana est convoquée par le ministère pour la Promotion de la vertu et la Répression du vice ; elle aurait écrit, en cachette, des articles qui diffament le pays. En outre, elle est convoitée par le ministre Zorak Wahidi qui envisage de l'épouser afin qu'elle lui donne une descendance ; « La place des femmes est dans la maison ou dans la tombe ». Une situation qu'elle ne peut tolérer – faire cause commune avec un tortionnaire – et qui fera l'objet de subterfuges, de déguisements, de roueries afin de s'échapper avec son frère de son propre pays.

Aucune activée pour les femmes, Rukhsana se considérait « comme un linceul vivant, identique à toutes les autres femmes voilées et déshonorées qui allaient de par les rues » ; une disparition totale de la personnalité féminine. Ce qui donne une vie dominée par la peur, où l'avenir n'existe pas, seulement dominée par l'irrépressible besoin de vivre le présent !

Le cricket, fortement explicité dans ce roman, ne sert que de vecteur pour offrir une porte de sortie aux principaux personnages pour rallier la Liberté...L'auteur, en dehors de la description de ce sport, distille en permanence le vécu des habitants de ce pays sous le joug des talibans ; où l'initiative, les moeurs, l'éducation, la culture s'avèrent éradiquer pour tomber dans l'arbitraire, l'injustice, la violence gratuite, et bien sûr l'abolition de la nature féminine. Un moment de lucidité que nous offre N. Murari sur l'altérité et pour comprendre les motivations des Afghans à quitter leur pays.

« Les hommes ne font jamais le mal aussi complétement et ardemment que lorsqu'ils le font par conviction religieuse. » U.ECO

Lien : https://bookslaurent.home.bl..