AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Je suis un vieux supporter de "Captain Tsubasa" / "Olive & Tom", mais je n’ai jamais été friand de mangas de sport, tous construits sur le même modèle shonen nekketsu pour le meilleur et pour le pire, et je suis loin d’être un fan des sports américains. Alors pourquoi me lancer dans un manga de sport consacré au football américain ? Parce que c’est dessiné par Yusuke Murata, dont tous les amateurs de récits super héroïques vont apprendre à connaître le nom à partir de janvier 2016… J’espère que le rendez-vous est pris mes ami(e)s !


Le chétif, petit et peureux Sena Kobayakawa entre dans le lycée Deimon en même temps que son amie d’enfance, la belle, courageuse et intelligente Mamori Anezaki qui l’a toujours pris sous son aile… Mais dès le premier jour il se fait racketter, et il échappe à la raclée grâce à Ryôkan Kurita, le gentil géant fan de football américain voit en lui leur nouveau responsable, et Yôichi Hiruma, le génie du mal fan de football américain, qui voit dans son don innée pour la fuite et l’esquive le running back qui manque à leur équipe… qui n’existe pour l’instant que sur le papier ! Ainsi commence la saga "Eyeshield 21", le running back plus rapide que la lumière…

On suit dans ce tome 1 les traditionnelles phases de recrutement et d’entraînement, ainsi que les soucis de matériel, de transports et de pom-pom girls. Le héros ne connaît pas les règles de football américain, donc nous les apprenons avec lui en compagnie d’un duo qui marche à merveille :
- d’un côté nous avons le naïf Kurita, sa bonne humeur, sa gentillesse et son look de monsieur patate
- d’un autre côté nous avons le machiavélique Hiruma, son look de loup-garou démoniaque, son fameux carnet de menaces qui lui permet de faire chanter tous les élèves du lycée, et donc de recruter à volonté, son inépuisable réservoir d’armes à feu et son terrible Cerberus qui sert à la fois de chien de garde, de chien de chasse et de coach de motivation (Hiruma possède un mèche de cheveux de chacun de ses joueurs, donc impossible pour ces derniers de se défiler sous peine de se retrouver avec Cerberus à ses trousses !). Bref, ses ruses sont géniales et son enthousiasme nekketsuesque fait plaisir à voir !

Pour leur premier match, les boloss des Deimon Devil Bats tiennent tête aux beaux-gosses des Koigahama Cupid, et en raison d’une blessure à la dernière minute, Hiruma doivent faire entrer Sena en jeu malgré son inexpérience : c’est sur ses frêles épaules que reposent tous les espoirs de victoire de ses nouveaux amis !


Et ben voilà un manga super sympa !!! Et pour ne rien gâcher, les dessins sont excellents : les planches sont bien remplies, pleine à craquer de détails. Les graphismes réalistes et le découpage dynamique de Yusuke Murata donnent une pêche d’enfer à l’histoire de Riichiro Inagaki. Le côté cartoonesque et humoristique est porté par quelques personnages seulement, et pas par l’intégralité des personnages comme dans pas mal de shonens mainstream à rallonge… Cela permet de bien se prendre au jeu en prenant les enjeux au sérieux, d’autant plus que les mangakas n’ont pas pu s’empêcher d’offrir un côté super-héros au jeune Sena qui en plus de voir ses exploits ressembler à ceux de Flash rencontre également comme Spiderman des problèmes de double identité à gérer… ^^
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}