Critique de LeParfumdesMots

J'avais de très nombreuses attentes au sujet de cette série. Et c'est systématique dans ce cas que j'en ressors le plus déçu. Non pas que le manga soit de mauvaise facture, ni même que l'intrigue ne correspondent pas à mes attentes, mais plutôt dans l'impression d'avoir lu une bande dessinée franco-belge à l'instar de Cédric, Les Psy ou même encore Boule et Bill.

Effectivement, le mangaka propose une succession de gags plus ou moins réussis qui mettent en scène les mêmes personnages autour d'une même problématique, à savoir avouer ses sentiments à l'être ému. D'un côté, une jeune femme amoureuse d'un subalterne incompétent qu'elle croit aimer les femmes mignonnes et idiotes. de l'autre côté, le subalterne incompétent est amoureux de sa patronne qu'il croit aimer les hommes forts et travailleurs. Un chassé croisé qui se répète de chapitre en chapitre où il n'existe pas vraiment de liens entre eux (entre les chapitres) et sans réelle évolution.

Ce qui m'a dérangé le plus, c'est la répétitivité des scénarios. Que c'est gonflant de lire une dizaine de fois les mêmes présentations. le mangaka estiment-ils que les lecteurs ont une mémoire de poisson rouge pour ne pas se souvenir des détails de base après 4 ou 5 pages seulement ? Ou bien n'avait-il pas prévu de publier un jour ses réalisations ?

Le fait de proposer des chapitres très courts (certains font 4 pages…) accentue ce sentiment d'être face à une succession de petites histoires, mais beaucoup moins face à une intrigue élaborée et créée en ce sens. Seul le dernier chapitre laisse planer l'espoir d'un évolution dans la relation entre les deux principaux protagonistes de ce manga. Je me réserve donc le droit d'attribuer une note à cette lecture après la publication du deuxième volume.

Je suis resté coincé sur cet aspect de répétition où il semble inapproprié de donner une appréciation sur un contenu de 4 planches et qui se répète une vingtaine de fois. Vous avez bien lu, 20 chapitres en 150 pages…
Lien : https://leparfumdesmots.blog..