Critique de Alfaric

Un tome 17 qui dépote ! C'est toujours la guerre totale entre l'Association des Héros qui ne pensent qu'au pognon et à leur réputation et l'Association des Monstres qui veulent asservir la population. Et Garoh et Saitama se retrouvent bien malgré eux au centre du champ de bataille !
Tout commence par le droit de quota de flashback de Garoh qui comprend que le harcèlement n'est que la première étape du suprématisme donc de l'exploitation de l'homme par l'homme. Lui qui a toujours voulu devenir fort pour rendre la monnaie de leur pièce aux forts qui s'en prennent aux faibles se rend compte que dans égoïsme il n'a peut finalement jamais fait autre chose de défendre la noble cause de l'altruisme. Puisque dans sa logique chelou quelque part il se bat pour la justice, c'est bien que grièvement blessé qu'il effectue malgré lui le power-up de l'espoir et de l'amitié (retire ton masque, on t'a reconnu Seiya !).
Mais tout s'enchaîne avec l'Association des Monstres qui exfiltre Garoh de son combat face à Bang et Bomb avant de lâcher la Scolopendre Patriarche sur le champ de bataille. le combat est dantesque, Yusuke Murata n'ayant peut-être jamais aussi bien dessiné qu'ici, lui qui jongle avec l'épique, le tragique et l'humoristique comme personne. Pour l'emporter les frères cachés de Tortue Géniale et Corbeau Génial doivent recourir aux arts martiaux suprême en utilisant les techniques interdites du terrifiant Hokuto Shinken. "Ken le Survivant" dessiné par Yusuke Murata, OMG je suis mort et au paradis des geek  : AATATATATA !!!
Et là c'est le drame : pour sauver héros et habitants Genos qui n'a jamais dévié d'un iota de la voie de la justice décide d'accomplir un ultime sacrifice shiryû style !
Est-ce la fin ? Non, au dernier moment King arrive en renfort et n'hésite aucun instant à utiliser lui-aussi sa technique la plus puissante : laisser Saitama faire tout le boulot à sa place… (en va dire que ce coup, en jouant l'appât face à un kaijû il mouille vraiment la chemise, enfin plutôt son pantalon en fait)

Et tout le reste du tome n'est que préparation en vue de l'ultime combat. Mécacavalier qui s'était lancé à la poursuite de l'ennemi est porté disparu, donc Tornade Tragique monte une opération commando avec Pur-Porc et Super Black Brillant, et l'Association des Héros rappelle le banc et l'arrière-banc de ses membres pour lancer l'assaut sur le repaire du Roi des Monstres (putain, même Bogosse Masqué est énervé et Pri-pri-prisonnier porté par la force de l'espoir et l'amitié) : qui de Zombie-Man ou Petit Empereur le découvrira en premier. On tease à mort sur Rupin qui pour récupérer son chérubin Chenapon casse sa tirelire pour engager un commando de mercenaires équipé de power armors surpuissantes : Paprika, Bazilik, Barbane, Anethe, Safranne, Eztragon, Sésane… Et on s'en débarrasse en 1 page ! le Roi des Monstres a évalué les forces en présence et comptait sur ses lieutenants pour neutraliser et se débarrasser des super-héros de Classe S, mais avec la mort de Mutant et du Scolopendre Patriarche, il doit de nouveau recruter : et si Garoh hésite encore à passer du Côté Obscur, on nous montre un Sonic qui lui n'a pas hésité du tout…
Pendant ce temps Blizzard Infernal qui est loin d'être conne et qui depuis sa rencontre avec le One-Punch Man a décidé d'agir en véritable super-héroïne décide d'aller chercher Saitama en renfort. Et elle découvre chez lui plus de super-héros de Classe S qu'à l'Association des Héros, et ils jouent à Pokémon, font la sieste ou la popote en attendant le déclenchement de la grande baston finale. Oui parce qu'alors que tout le monde attend ou redoute l'intervention de Blast le héros prétendument le plus fort du monde que personne n'a jamais vu, tout le monde se contrefout de Saitama qui est réellement le héros le plus fort du monde...
Et j'ai gardé le meilleur pour la fin : après Mécacavalier, c'est Metal Knight qui nous avertit qu'une mystérieuse organisation attend son heure pour pour nous gouverner tous, pour nous trouver, pour nous amener tous, et dans les ténèbres les lier au pays de Mordor où s'étendent les ombres. Et cette mystérieuse organisation a choisi de se dévoiler pour prendre le parti du Roi des Monstres : Bête Immonde ou Grand Capital, ces deux faces de la même pièce, Genos va-t-il enfin accomplir sa quête de vengeance contre ceux qui ont fait de lui ce qu'il est devenu ?

Malgré la grosse déconne permanente les auteurs arrivent à être super sérieux : c'est du génie et du grand art !