Critique de mollymonade

A l'âge de six ans Maria la quatrième fille d'une veuve se fait adopter de façon tout a fait officieuse par une femme de son village. Sa mère qui la considérée comme un fardeau, la cède sans difficultés, bien contente de se débarrasser d'une bouche à nourrir. La pratique semble courante en Sardaigne et le marché se conclut simplement sans avoir recours aux voies légales. Car c'est ainsi que les affaires se règlent à Soreni ; accords tacites, sortilèges et coups de fusil s'il le faut.
Maria est ravie de vivre près de sa nouvelle mère qui ne demande rien en retour, juste de lui tenir compagnie et peut-être, à l'avenir, de prendre soin d'elle. Mais Maria ignore que la vieille dame a un secret, qu'elle est une accabadora.
L'écriture simple de Michela Murgia ponctuée de mots italiens qui font chanter le texte, transporte dans une histoire mystérieuse et intrigante où se raconte une tradition dans laquelle l'identité populaire est transmise de générations en générations par des secrets jamais complètement révélés. C'est à mots à peine chuchotés que l'on parle de l'accabadora, celle qui finit, qui met un terme. Il paraîtrait que ce personnage étrange ait réellement existé en Sardaigne.