Critique de Chabouquine38

Pour commencer, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir proposé la lecture de son roman. Aimant les thrillers et les romans horrifiques, je n'ai pas hésité une seconde avant d'accepter. Surtout que j'adore découvrir de nouveaux auteurs.

Nous débutons par un prologue juste angoissant. Il faut dire que nous commençons avec un message d'avertissement et de conseil, sur un ton de panique et de douleur. Rien de tel pour nous mettre dans l'ambiance du roman.

Par la suite, on se retrouve avec Véronica, une psychologue qui à grandement besoin de vacances. Alors qu'elle rentre tout juste chez elle, sa voisine frappe à sa porte, à son plus grand malheur. Il faut dire que c'est une femme intrusive et elle a toujours du mal à s'en débarrasser. Pourtant, aujourd'hui, elle semble différente aux yeux de Véronica, sans parler qu'elle lui donne juste un fondant au chocolat prétextant une excuse et part sans trop attendre. Ce détail ravi Véronica, qui a tout sauf l'envie de faire la causette et surtout, qui meurt de faim. Saluant sa voisine, elle referme la porte et pose le gâteau de côté, préférant s'occuper de son chat malade sur le moment. Chose faite, un mauvais pressentiment la pousse à écouter ses messages vocaux, tout en se coupant une part de gâteau, gâteau qu'elle délaisse vite, car ce qu'elle entend le choc et terrorise. Elle décide d'appeler la police qui lui envoie une patrouille, et suite à une faiblesse physique, elle se rappelle le gâteau qui l'attend dans la cuisine. Affamée, elle croque à pleine dent dans la douceur, mais horreur. Ce dernier est rempli d'aiguille. Pire, une s'est plantée dans son palais. Sous le choc de la découverte, elle est rappelée dans la réalité par une personne qui tambourine violemment contre sa porte d'entrée. La police ? Non, l'appel est trop récent. Qui alors ? Regardant dans le judas, elle découvre un homme de haute stature qui entre de force pour elle. Mais pourquoi ?

Par chance, elle arrive à fuir et se rend chez ses voisins. Elle est accueillie par Javier étonné de la voir dans cet état de peur et surtout aussi tardivement. En bon voisin il s'occupe d'elle et monte rassurer femme et enfants. Entre temps, Véronica va assisté à une scène atroce dans la rue, elle appelle de nouveau son voisin qui lui assure qu'il y a rien dehors. Surprise, elle regarde et en effet, il y a plus rien. Toujours condescendant Javier s'occupe d'elle, lui ordonnant même de boire un verre d'alcool. C'est là que ça dérape de nouveau, car il semble aussi touché par l'étrange mal qui rend les gens agressif.

Mais à force d'épreuve et de surprise plus ou moins mauvaise. Véronica décide d'ouvrir la porte à Maria, sa soeur. À ce moment la, nous nous retrouvons avec Marcus, le mari de Véronica, peut de temps avant que tout dégénère. On le rencontre en pleine crise de conscience et suite à une conversation toute sauf joyeuse pour lui, alors qu'il se rend à une de ses visites professionnelles . Il stop court à la conversation quand il tombe sur une voiture accidenté. Il s'arrête et découvre un spectacle qui lui glace le sang, pire, on l'a vue. Pris de panique, il fuit le plus vite possible jusqu'à sa voiture et démarre en trombe. Sous le choc, il se rend chez ses patients qui semblent différents que d'ordinaire. Il ressent un étrange malaise en leur présence et ne comprend pas pourquoi ils sont si froid avec lui, eux d'ordinaire si chaleureux. Il comprend vite quand il découvre l'horreur de la grange. Horreur qui va permettre à « Il » de s'emparer de lui.

Je m'arrête ici, et n'en dirais pas plus, préférant vous laisser découvrir la suite par vous même.

J'ai vraiment apprécié avoir le point de vue de plusieurs personnages. J'aime ce genre de procédé qui nous permet d'avoir une histoire plus complète. Je trouve que ça bouche pas mal de trous et nous montres les scènes d'un autre point de vue.

Parlons des personnages. J'ai vraiment aimé Véronica, qui est vraiment comme toute personne normal dans ce genre de situation. Elle sait qu'elle doit faire une chose pour survivre, mais la peur l'en empêche et ne le fait pas, quitte à en subir les conséquence. de plus, elle se surpasse, devient plus forte à chaque épreuve et agit, malgré la peur qui lui noue le ventre.
Marcus lui et un personnage qui semble manquer de caractère, assez faible d'esprit et naïf, il se laisse facilement manipuler par les autres.
Le personnage de Luis est celui qui m'a le plus toucher. J'ai trouvé que Véronica subissait, mais pour lui, c'était hautement pire. de plus, c'est un personnage touchant et attachant. Ses phobies le rendant que plus humain à nos yeux. Il est faible psychologiquement, mais se donne du mal pour s'en sortir. Chaque jour est pour lui, une véritable épreuve.

Parlons à présent de l'auteur. J'ai tout de suite été happé par son roman, de part son écriture fluide et simple. Il ne nous épargne pas en détail, ce qui fait que ce roman est pour public averti. Cependant, certaines utilisations conjugaison m'ont un peu dérangé durant la lecture, pas qu'elles soient mal faite, non, juste que je ne suis pas habituée à celles-ci.

En conclusion : c'est ma première découverte de l'auteur et je suis entièrement conquise. Ce roman à tout ce que j'aime, ambiance sombre, horreur, suspense et rebondissement de situation. Sans parler de l'univers juste riche et prenant. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais pas loin. Si vous aimez les romans d'horreur un peu gore, je vous le conseille fortement.
Lien : https://chabouquine.blogspot..