Je remercie chaleureusement Cédric Murphy pour l'envoi, en service presse, de son roman : La nuit derrière la porte.
"N'ouvre surtout pas la porte, Véro ! Même si c'est moi. Je t'aime."
Pourquoi doit-elle s'enfermer chez elle ? Que risque-t-elle à sortir ? Qui peut leur en vouloir ? Et, surtout, qui vient de toquer à sa porte ?
À mesure que la nuit avance, le cauchemar se referme sur elle…
La nuit derrière la porte est un thriller horrifique, avec du fantastique. Il mélange parfaitement les genres et il est écrit pour un public averti car quelques scènes peuvent heurter la sensibilité des lecteurs. Ayant l'habitude de ce genre d'ouvrage, je n'ai pas été choquée toutefois certaines scènes sont en effet assez hard... pour mon plus grand plaisir de lectrice :)
La plume de Cédric Murphy m'a captivée, il fait mouche à chaque fois. Il m'a emmené là où je ne l'aurais pas du tout imaginer, de surprises en surprises. Honnêtement, je ne m'attendais pas à ça en commençant ce roman et j'en suis ravie. Il devient difficile de me surprendre car je lis énormément mais là, l'auteur a réussi.
J'ai apprécié l'histoire, très originale ainsi que les personnages même si je ne me suis pas énormément attaché à eux. Mais ce n'est pas gênant car j'ai aimé découvrir leurs aventures, ils m'ont étonnés, intrigués et j'ai été très intéressée de les suivre.
Il m'est difficile d'en dévoiler plus car j'ai vraiment peur de spoiler, ce qui serait dommage !
La nuit derrière la porte est un thriller à dévorer, je le conseille sous aucune hésitation pour les amateurs du genre et je lui mets un énorme cinq étoiles :)
Vous connaissez sans doute mon affection particulière pour les auteurs auto-édités, trop souvent méconnus, alors que certains méritent vraiment qu'on s'intéresse à eux. C'est pourquoi je plonge souvent du "côté obscur" de la littérature. Parce qu'il s'agit bien de littérature, pour certains d'entre eux. J'ai découvert Cédric Murphy un peu par hasard, en tombant sur des chroniques élogieuses et je me devais de me faire mon propre avis.
Je ne vais pas m'éterniser sur les détails de l'histoire, beaucoup l'ont déjà fait, certains en gâchant le suspense, alors que le résumé m'a alléchée et m'a donné envie d'en découvrir davantage sans plus d'informations. Je vais donc vous épargner les spoilers.
J'ai donc ouvert ce roman sans a priori, en espérant que les retours sur lesquels j'avais jeté l'oeil reflétaient bien la réalité quand à la qualité de l'ouvrage, et effectivement, l'incipit m'a accrochée direct, ce qui était déjà bon signe. La plume de l'auteur est incisive et efficace, va droit au but. Ensuite, la tension monte crescendo, et j'ai eu du mal à lâcher le bouquin.
Bon, il faut avoir le coeur bien accroché, parce que le récit est très violent, ce qui n'est pas ce que je préfère, mais c'est passé. Je m'y attendais de toute façon, j'étais prévenue, et jouer les chochottes à la découverte de ce qui m'était annoncé d'emblée aurait été paradoxal. Si j'en avais été choquée, je n'aurais pu m'en prendre qu'à moi-même. Donc je confirme, si la violence vous insupporte, n'essayez même pas de vous y plonger.
Ceci étant dit, ce n'est pas de la haute voltige, pas de vocabulaire ou d'envolées à couper le souffle. On n'a pas un style d'exception, l'auteur a tout misé sur l'action et les rebondissements, sans fioritures. Ceux qui me connaissent diront que ça ne me suffit généralement pas pour crier au génie, et c'est vrai, mais on sent l'aisance dans la rédaction, la fluidité, aucune fausse note, tout à fait ce que j'en attendais, et j'ai passé un bon moment, sans prise de tête, avec ce qu'il fallait d'ambiance glauque et de suspense pour que je ne regrette pas d'avoir décidé de le lire, et je poursuivrai mon exploration des oeuvres de Cédric Murphy.
♠ « La nuit derrière la porte » - Cédric Murphy

En cherchant de nouveaux partenariats et services de presse, j'ai été très intriguée par le résumé de "La nuit derrière la porte" et sa couverture un peu mystique. Je n'ai donc pas hésité à contacter Cédric Murphy, que je remercie encore une fois pour sa confiance et sa sympathie.
Impossible de vous parler de ce thriller sans évoquer la construction chronologique totalement exceptionnelle. Les trois parties, représentées respectivement par Véronica, Marcus et Luis, s'étendent de plus en plus pour englober l'avant et l'après des événements narrés précédemment.
Lorsqu'une curieuse maladie désinhibant totalement les habitants d'une petite ville se répand... gare au chaos.
En revanche, âmes sensibles s'abstenir, le roman est plutôt malsain et gore. J'ai aussi eu un peu de mal avec l'absence de négation, mais rien de grave.
Cédric Murphy mérite de se faire connaître !!

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Je remercie chaleureusement Cédric Murphy pour l'envoi, en service presse, de son roman : la Nuit derrière la porte. le résumé m'avait alléchée : mystérieux et inquiétant tout à la fois.
Je dois avouer que mon ressenti est plus réservé que la majeure partie des chroniques déjà publiées. J'ai été un peu déçue par certains points. Peut-être avais-je placé trop d'attentes dans cette lecture.
Le roman démarre très fort : la première partie est haletante. On suit les mésaventures (mot relativement faible par rapport à ce qui lui arrive) de Véronica au cours de cette nuit pendant laquelle tout bascule : son mari, Marcus, lui dit de ne pas lui ouvrir, ses voisins vont réagir de façon surprenante … et elle va devoir lutter pour rester en vie. Les courts chapitres s'enchaînent. J'ai partagé les sentiments de Véronica, son incompréhension de ce qui lui arrive, son angoisse, son désir de survivre et son combat pour y arriver : C'est clairement la partie que j'ai préférée.
J'ai beaucoup moins aimé la deuxième partie : le retour en arrière pour vivre les évènements par Marcus casse le rythme et fait retomber la tension. Et j'ai eu plus de mal à m'attacher au personnage de Marcus, je n'ai jamais tremblé pour lui, même avant qu'il soit victime de « l'homme venu d'ailleurs » J'ai trouvé cette partie aussi beaucoup plus violente, violence qui pour moi aurait pu être moindre sans nuire à la qualité du livre et à son impact sur les lecteurs.
Luis, un chercheur, est le protagoniste principal de la troisième partie, qui va nous permettre de découvrir l'origine de cette étrange épidémie. J'ai beaucoup aimé ce personnage ainsi que Samuel son compagnon. Luis est un personnage complexe, loin du scientifique sûr de lui et arrogant. Il est pétri de phobies issues d'un épisode traumatisant de son enfance, mais va réussir à les surmonter pour essayer de combattre le mal. C'est un personnage très humain, malgré la violence qui s'empare de lui par moments et qui peut devenir extrême, soit sous l'influence de ce mal, soit quand il comprend que la seule façon d'y mettre fin va lui échapper… Cette partie qui elle s'étend sur une période plus longue va devenir aussi angoissante et pleine de suspense que les deux autres.
C'est en résumé un roman très angoissant, où la violence est omniprésente, trop à mon goût. A mon avis l'excès est même préjudiciable à la tension et à l'angoisse : j'ai ressenti un phénomène de saturation. J'ai aussi regretté que certains aspects psychologiques ne soient pas plus développés : la notion du double est évoquée à plusieurs reprises, j'aurais aimé la voir plus développée : on abandonne Maria à la fin de la première partie, je m'attendais à la voir revenir.
C'est aussi un roman qu'on ne peut lâcher et qui nous surprend de pages en pages, le suspense est présent tout au long et le style de l‘auteur fait monter la tension de manière très efficace.
Comment résister face à un tel résumé? Franchement, il regroupe tous les ingrédients que j'adore et quand en plus il est indiqué que certaines scènes peuvent heurter la sensibilité, je n'ai eu qu'une envie: découvrir au plus vite cette histoire et frissonner en la lisant. Et je peux vous le garantir, ce récit vous fera frissonner du début à la fin! Ici point de temps mort et point le temps de réfléchir, c'est une course contre la mort qui nous est proposée et il faudra bien vous accrocher!

J'ai vraiment adoré cette histoire! L'auteur sait nous captiver, nous faire trembler, nous faire nous retourner au moindre bruit tout en lisant son récit. Il distille l'air de rien les ingrédients nécessaires pour créer un récit qui nous envoûte et que nous avons du mal à lâcher du début à la fin. L'action étant omniprésente, nous n'avons pas le temps de souffler et nous avons l'impression de courir aux côtés de nos héros, en étant bien inquiet à l'idée que le fléau les rattrape...

Mais de quel fléau s'agit-il me direz-vous? de quelque chose de tout bonnement incroyable! La toile est tellement bien tissée, que les révélations arrivent au compte goutte, juste ce qu'il faut pour nous faire entrevoir l'impensable. Comment se sortir d'une telle histoire? Comment l'expliquer? C'est incroyable et cela fait vraiment froid dans le dos...

Nous suivons avec plaisir les personnages et nous nous attachons assez rapidement à eux. Nous passons par toutes les émotions avec eux, surtout avec Véro qui est aussi perdue que nous, car elle ne sait pas plus que nous ce qui se passe. J'ai beaucoup aimé le fait que nous puissions suivre l'histoire de différents points de vue, car cela nous permet à chaque fois de mieux comprendre ce qu'il se passe et quelque part, de plonger encore plus dans cette horreur sans nom...

En bref, ce roman est brillant et très original! Je ne peux que le conseiller aux fans d'émotions fortes et de romans qui décapent!
Que se passe-t-il la nuit derrière la porte ?
Le mieux est de se plonger dans ce roman pour le savoir car résumer l'histoire serait déjà spoiler.
Au début j'ai hésité, est-ce bien réel ? Se peut-il que Véronica rêve, soit prise d'hallucinations, soit atteinte de démence ?
Est-on dans une grande expérience scientifique grandeur nature, dans une télé-réalité d'un genre nouveau ?
Ce qui est certain c'est qu'on se laisse vite prendre dans un récit basé successivement sur 3 personnages : Véronica, Marcus (son mari) et Luis (dont je ne peux rien dire sous peine de spoiler).
Ai-je eu peur ? Un peu.
Ai-je été dégoûtée ? Parfois.
Ai-je aimé ? Beaucoup.

Si quelqu'un frappe à ma porte, le soir, je pense que si je suis seule chez moi je n'ouvrirai plus ma porte. Tant pis pour mon fils qui oublie toujours ses clés.
Si un vieil oncle ou une vieille tante me lègue des objets, je les envoie directement à la poubelle, méfiance oblige.
Si quelqu'un me propose une méthode pour me sentir mieux dans ma peau, plus en équilibre avec moi-même, ce sera un grand NON.
Oups, j'en ai déjà trop dit.

C'est bien écrit, bien raconté, bien expliqué.
Un petit coup de coeur pour ma part.
Pour commencer, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir proposé la lecture de son roman. Aimant les thrillers et les romans horrifiques, je n'ai pas hésité une seconde avant d'accepter. Surtout que j'adore découvrir de nouveaux auteurs.

Nous débutons par un prologue juste angoissant. Il faut dire que nous commençons avec un message d'avertissement et de conseil, sur un ton de panique et de douleur. Rien de tel pour nous mettre dans l'ambiance du roman.

Par la suite, on se retrouve avec Véronica, une psychologue qui à grandement besoin de vacances. Alors qu'elle rentre tout juste chez elle, sa voisine frappe à sa porte, à son plus grand malheur. Il faut dire que c'est une femme intrusive et elle a toujours du mal à s'en débarrasser. Pourtant, aujourd'hui, elle semble différente aux yeux de Véronica, sans parler qu'elle lui donne juste un fondant au chocolat prétextant une excuse et part sans trop attendre. Ce détail ravi Véronica, qui a tout sauf l'envie de faire la causette et surtout, qui meurt de faim. Saluant sa voisine, elle referme la porte et pose le gâteau de côté, préférant s'occuper de son chat malade sur le moment. Chose faite, un mauvais pressentiment la pousse à écouter ses messages vocaux, tout en se coupant une part de gâteau, gâteau qu'elle délaisse vite, car ce qu'elle entend le choc et terrorise. Elle décide d'appeler la police qui lui envoie une patrouille, et suite à une faiblesse physique, elle se rappelle le gâteau qui l'attend dans la cuisine. Affamée, elle croque à pleine dent dans la douceur, mais horreur. Ce dernier est rempli d'aiguille. Pire, une s'est plantée dans son palais. Sous le choc de la découverte, elle est rappelée dans la réalité par une personne qui tambourine violemment contre sa porte d'entrée. La police ? Non, l'appel est trop récent. Qui alors ? Regardant dans le judas, elle découvre un homme de haute stature qui entre de force pour elle. Mais pourquoi ?

Par chance, elle arrive à fuir et se rend chez ses voisins. Elle est accueillie par Javier étonné de la voir dans cet état de peur et surtout aussi tardivement. En bon voisin il s'occupe d'elle et monte rassurer femme et enfants. Entre temps, Véronica va assisté à une scène atroce dans la rue, elle appelle de nouveau son voisin qui lui assure qu'il y a rien dehors. Surprise, elle regarde et en effet, il y a plus rien. Toujours condescendant Javier s'occupe d'elle, lui ordonnant même de boire un verre d'alcool. C'est là que ça dérape de nouveau, car il semble aussi touché par l'étrange mal qui rend les gens agressif.

Mais à force d'épreuve et de surprise plus ou moins mauvaise. Véronica décide d'ouvrir la porte à Maria, sa soeur. À ce moment la, nous nous retrouvons avec Marcus, le mari de Véronica, peut de temps avant que tout dégénère. On le rencontre en pleine crise de conscience et suite à une conversation toute sauf joyeuse pour lui, alors qu'il se rend à une de ses visites professionnelles . Il stop court à la conversation quand il tombe sur une voiture accidenté. Il s'arrête et découvre un spectacle qui lui glace le sang, pire, on l'a vue. Pris de panique, il fuit le plus vite possible jusqu'à sa voiture et démarre en trombe. Sous le choc, il se rend chez ses patients qui semblent différents que d'ordinaire. Il ressent un étrange malaise en leur présence et ne comprend pas pourquoi ils sont si froid avec lui, eux d'ordinaire si chaleureux. Il comprend vite quand il découvre l'horreur de la grange. Horreur qui va permettre à « Il » de s'emparer de lui.

Je m'arrête ici, et n'en dirais pas plus, préférant vous laisser découvrir la suite par vous même.

J'ai vraiment apprécié avoir le point de vue de plusieurs personnages. J'aime ce genre de procédé qui nous permet d'avoir une histoire plus complète. Je trouve que ça bouche pas mal de trous et nous montres les scènes d'un autre point de vue.

Parlons des personnages. J'ai vraiment aimé Véronica, qui est vraiment comme toute personne normal dans ce genre de situation. Elle sait qu'elle doit faire une chose pour survivre, mais la peur l'en empêche et ne le fait pas, quitte à en subir les conséquence. de plus, elle se surpasse, devient plus forte à chaque épreuve et agit, malgré la peur qui lui noue le ventre.
Marcus lui et un personnage qui semble manquer de caractère, assez faible d'esprit et naïf, il se laisse facilement manipuler par les autres.
Le personnage de Luis est celui qui m'a le plus toucher. J'ai trouvé que Véronica subissait, mais pour lui, c'était hautement pire. de plus, c'est un personnage touchant et attachant. Ses phobies le rendant que plus humain à nos yeux. Il est faible psychologiquement, mais se donne du mal pour s'en sortir. Chaque jour est pour lui, une véritable épreuve.

Parlons à présent de l'auteur. J'ai tout de suite été happé par son roman, de part son écriture fluide et simple. Il ne nous épargne pas en détail, ce qui fait que ce roman est pour public averti. Cependant, certaines utilisations conjugaison m'ont un peu dérangé durant la lecture, pas qu'elles soient mal faite, non, juste que je ne suis pas habituée à celles-ci.

En conclusion : c'est ma première découverte de l'auteur et je suis entièrement conquise. Ce roman à tout ce que j'aime, ambiance sombre, horreur, suspense et rebondissement de situation. Sans parler de l'univers juste riche et prenant. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais pas loin. Si vous aimez les romans d'horreur un peu gore, je vous le conseille fortement.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
Ce livre, ce petit bijou, rentre dans ma catégorie des livres inclassables, les OLNI (objets littéraires non-identifiés). Roman d'horreur teinté d'un peu de fantastique, ce qui est aussi la ligne maîtresse pour le reste des oeuvres de Murphy. Mais ce n'est pas seulement ça, oh que non, c'est carrément un monde, un univers tout entier à lui tout seul ce bouquin. Jamais rien vu ni lu de tel alors c'est un énorme coup de coeur pour moi.

Cedric Murphy maîtrise parfaitement le genre horrifique mais il pousse le bouchon encore plus loin. Sa plume est colorée, saisissante, une histoire linéaire et intelligente. Ça reste du fantastique mais fallait vraiment y penser... c'est absolument parfait, ça fonctionne du feu de dieu.

Les personnages sont travaillés avec une extrême précision, presque chirurgicale, rien n'est laissé au hasard. Les faiblesses et les forces de chacun d'eux sont exploités et apportent du lourd à l'histoire. L'aspect psychologique de chacun des personnages est tangible et Murphy réussit à nous faire aimer et détester les personnages à quelques lignes près. Je reviens une deuxième fois sur l'aspect psychologique, point très important, parce que l'auteur entre dans notre esprit, il nous fait vibrer, frisonner, rager... et aussi pleurer lors de quelques scènes. Une vraie plume de maître, je n'aime pas comparer les auteurs mais Murphy a tout d'un grand.

Il m'est difficile de résumer cette histoire parce que c'est ça la force du bouquin. le pourquoi du comment... Une idée de génie tout simplement et quand on découvre le ''pot aux roses'' je vous conseille d'être bien assis (en même temps, on lit rarement debout donc vous êtes saufs) parce que ça déchire complètement.

Je vais donc laisser la quatrième de couverture ici : "N'ouvre surtout pas la porte, Véro ! Même si c'est moi. Je t'aime." Véronica Vidal reconnait la voix de son mari sur le répondeur, devine sa détresse et sa douleur, mais reste incapable de comprendre son message. Pourquoi doit-elle s'enfermer chez elle ? Que risque-t-elle à sortir? Qui peut leur en vouloir? Et, surtout, qui vient de toquer à sa porte? À mesure que la nuit avance, le cauchemar se referme sur elle…

Et vous, oserez-vous ouvrir cette porte à laquelle je toque?
Lorsque j'ai découvert le résumé de ce livre, j'ai su qu'il fallait que j'y mette mon nez ! C'est tout à fait le genre de récit que j'aime lire de temps en temps et j'étais très curieuse de voir ce que ça pouvait donner. J'ai donc demandé à Cédric Murphy si je pouvais en obtenir un exemplaire numérique, ce qu'il a accepté sans souci. Je remercie donc chaudement l'auteur pour sa confiance.

"N'ouvre surtout pas la porte, Véro ! Même si c'est moi. Je t'aime."
Véronica Vidal reconnait la voix de son mari sur le répondeur, devine sa détresse et sa douleur, mais reste incapable de comprendre son message. Pourquoi doit-elle s'enfermer chez elle ? Que risque-t-elle à sortir ? Qui peut leur en vouloir ?
Et, surtout, qui vient de toquer à sa porte ?
À mesure que la nuit avance, le cauchemar se referme sur elle …

Non mais avouez ! Vous aussi ce résumé vous met l'eau à la bouche ? Impossible de ne pas se demander ce qui peut bien sa cacher la nuit derrière la porte, non ? Maintenant, je le sais mais je ne vous le dirais pas parce qu'il faut découvrir ce livre par vous même ! Ce bouquin est un peu dingue, j'attendais quelques frissons (que je n'ai pas eu, en même temps il m'en faut des caisses pour me coller les miquettes) et surtout, quelques passages entre sang et violence et là, j'ai eu ma dose. Ce livre s'adresse réellement à un public au coeur bien accroché, ce n'est pas juste un effet d'annonce sur la couverture. Certains passages m'ont soulevé le coeur mais ils sont essentiels pour l'histoire.

J'ai beaucoup aimé la structure du récit, le fait de nous permettre de connaitre plusieurs points de vue était une très bonne idée. C'était très chouette ! Ça permet d'avoir un panorama complet de cette histoire un peu folle. Je ne me suis pas spécialement attaché aux personnages malgré les horreurs qui leur arrive. Enfin non, c'est faux. J'ai eu beaucoup de tendresse pour Luis et j'étais sur les dents, peur qu'il lui arrive un sale truc. La psychologie des personnages ne sera peut-être pas assez creusée pour certains mais ils le sont bien assez pour ce genre de récit et ils sont bien assez complexes pour être crédibles. Les personnages ne sont pas trop nombreux et ils ont tous leur importance.

C'est un livre agréable à découvrir, plutôt rythmé (même si certains passages sont peut-être un poil longs à mon goût) et j'ai bien aimé la plume de Cédric. Je ne m'attendais pas exactement à ce que le récit prenne ce tournant mais je ne suis pas déçue. L'atmosphère est pesante et malsaine. le lecteur se pose des tas de questions qui vont trouver leurs réponses (et ça, c'est cool !). C'est un récit dans lequel la tension reste haute sur la majorité des pages, il est finalement assez éprouvant pour le lecteur. C'est très réussi et surtout très crédible !

Un récit troublant, bien ficelé, très violent ... amateurs de ce genre, n'hésitez pas !
Du haut de ses 292 pages, La Nuit derrière la porte va vous glacer le sang. Et pas qu'un peu.

Tout démarre avec l'une des protagonistes du roman : Veronica. Un simple coup de fil, celui de son mari, qui la supplie de ne pas ouvrir la porte, même si c'est lui qui se trouve derrière... Et puis plus rien, un bruit de chute, de choc, et Véronica se retrouve seule, téléphone à la main, dans le noir, imaginant le pire pour son mari. Seulement ce n'est que le début d'un long cauchemar, un cauchemar dépourvu de limite.

Pas le temps de souffler que dès les premières pages, la couleur est annoncée ! Nous sommes jetés dans un bain glacé, celui de la violence, des besoins et des envies à satisfaire. Sous tension, on suit l'évolution chaotique de Véronica dans son quartier à la recherche d'un foyer, d'une personne, pouvant lui venir en aide. Mais la nuit est tombée, et le monde entier vient de basculer dans une véritable folie totalement inexplicable & ingérable...

" [...] le monde partait en vrille. C'était une chose de le croire, c'en était une autre de se l'entendre confirmer par celui-là même qui avait déclenché cet enfer. "

Elle m'a flinguée les neurones cette histoire !

Durant tout un temps, j'ai bien cru que Cédric nous menait en bateau et qu'en réalité Véronica était une personne atteinte de psychose, victime de violentes hallucinations... Mais non. Tout est bien réel. La barrière a été levée, et le monde entier ne répond plus que d'une seule chose : les pulsions des uns et des autres.

Deux choses se produisent alors : la première, on a terriblement envie de comprendre ce qui provoque une telle désinhibition chez la quasi-totalité de la population ! Alors le roman horrifique et fictif se transforme en véritable page-turner, tandis qu'en arrière plan, notre petit nous intérieur se demande sérieusement à quoi, quel monstre, quel fou... nous serions/deviendrions dans pareille situation.

Malheureusement, j'ai commencé à sérieusement décroché à partir du moment où nous avons quitté Véronica. le roman étant à plusieurs voix (ce que je n'avais absolument pas imaginé, ni même deviné avant d'y être confronté), j'ai été énormément surprise de cette alternance des points de vue... et ça m'a fait sortir de ma lecture : m'étant très rapidement attachée à Veronica j'ai eu un réel pincement au coeur, mais ce qui m'a vraiment embêté, c'est que le rythme en a pâti sérieusement en devenant beaucoup plus lent et haché, notamment lors des petits bonds dans le temps expliquant l'origine de cette douce folie (total euphémisme).

Un défaut partiellement colmaté par la patte très franche de l'auteur, qui sied parfaitement à l'histoire !

En somme, je suis très satisfaite de cette lecture malgré ces deux défauts, dont un provoqué par ma surprise (et mon entêtement) à vouloir rester aux côtés de Véronica !

Courte, trash & surprenante, elle malmène son lecteur autant que ses personnages. Je la recommande donc les yeux fermés aux amateurs du genre, pour un moment de palpitations pures (et tout-à-fait sanglant) !
Lien : https://lheritagedesmots.blo..