Critique de LesbilletsDeFanny

« Ce que j'aime le plus au monde, c'est… ».
Une fillette énumère les petites choses que, l'une après l'autre, elle déclare aimer plus que tout : sa fenêtre, la confiture, ses chaussures lumineuses, ses crayons, la rivière, son livre, son doudou… et sa maman qu'elle aime vraiment plus que tout. Quand bien même le pot de confiture sera vide, les chaussures trop petites ou le crayon usé, et même si maman et elle changeront, une chose demeurera toujours : la possibilité du bonheur à chaque instant.

Mon avis :

Voici un album plein de tendresse que nous avons beaucoup aimé.

Une petite fille explique, page après page, ce qu'elle « aime le plus au monde ». Evidemment, comme souvent à cet âge-là, il y a plusieurs choses : sa fenêtre, qui lui permet de voir ce qui se passe dehors, d'observer la nature, mais c'est aussi la confiture à l'abricot de sa mamie, ses chaussures qui scintillent… jusqu'à sa maman : mais là, c'est un amour qui ne changera jamais.

On peut faire une lecture à deux, en laissant l'enfant, pris par l'histoire, terminer chaque double page qui se conclut par « ce que j'aime le plus au monde », et le laisser deviner, grâce au dessin, la chose suivante ! le récit, à la première personne, permet à l'enfant de s'immerger complètement dans l'histoire.

Les illustrations sont vives, faites à la gouache.
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..