Critique de Nokturne

Édifiant, dans l'ensemble juste et cohérent.

Toutefois, on pourra être gêné ou agacé par la posture souvent (très) conservatrice de l'auteur. Et il y a plus: la portée du livre a sa limite, morale, pour deux raisons au moins:

-un racisme qui ne dit pas son nom. Exemple, ce commentaire, nauséabond, à propos de la question des réparations à verser aux populations victimes de l'esclavage dans le passé: "De la même manière, dans le contexte américain, qu'adviendrait-il une fois les réparations payées? Même des auteurs comme Coates qui plaidèrent en faveur des réparations, plaisantèrent quant aux conséquences prévisibles d'un saupoudrage de vastes sommes d'argent sur les populations noires américaines. Dave Chapelle en fit même une caricature, montrant des Noirs américains dilapidant leurs réparations pour des habits onéreux et des voitures de sport. Ce serait le moment propice d'acheter des actions Nike." (pp. 226-227)

-des formulations "maladroites" qui trahissent la conviction arrogante de l'auteur d'une supériorité occidentale, comme dans ce passage : "En réalité, de nombreux indices laissent supposer que les choses auraient été pires et bien plus sanglantes si l'Occident n'avait pas été le premier à réaliser tout un ensemble de découvertes." (page 233)