Critique de Dami116

Le conservateur et homosexuel assumé Douglas Murray signe un ouvrage politique audacieux, qui peut avoir l'air d'un pavé dans la mare, mais est avant tout un argumentaire posé et nuancé, basé sur une quantité impressionnante de faits, d'études, d'anecdotes, d'histoires glanées pendant plusieurs décennies et à travers le monde. En expliquant les origines et les développements (parfois contre-productifs ou contradictoires) des combats homosexuels, féministes, raciaux et enfin trans, l'auteur dresse un portrait de certains travers de notre époque, des pièges qui nous sont tendus, et de la folle hystérie qui guette notre société, toujours sous couvert des meilleures intentions. Il est évident que le message va à contre-pied de la majorité des idées véhiculées par les médias actuellement, mais tout est fait sans volonté de choquer ou de jouer les trublions: la démarche intellectuelle est très argumentée, et l'auteur fait preuve d'une grande ouverture d'esprit quand il analyse la pensée de ses opposants. Et il est clair que, si l'on peut ne pas être d'accord avec certains éléments ou interprétations, l'ensemble n'en est pas moins fascinant, passionnant et instructif. Et surtout nécessaire pour un vrai débat de fond.