Critique de AndreaBaladenpage

Cedar B. Hartley, une jeune adolescente de douze ans et demi, nous raconte sa vie d'une manière totalement charmante et désarmante. Petit à petit, devant nos yeux, passe une ribambelle de personnages introduits par Cedar. Certains sont sympathiques, d'autres le sont moins, mais tous jouent un rôle plus ou moins important dans le développement des événements du roman. Au fil des pages, à travers le récit de la jeune fille, nous découvrons sa personnalité, ses désirs et ses rêves, mais aussi ses peurs et ses faiblesses. Avec beaucoup de simplicité et d'humour, Cedar nous parle de ses relations avec les autres, en nous rendant témoins de la force de l'amitié, de la beauté de l'entraide, de la fragilité de la confiance, de l'importance de la sincérité. Son histoire, c'est l'histoire d'une fille qui grandit et qui découvre le monde avec ses petits bonheurs mais aussi ses tristes réalités.

Ce qui rend ce roman original, c'est la passion de l'héroïne pour le cirque et l'acrobatie. En effet, Cedar adore les exercices d'équilibre et elle transforme même des simples gestes quotidiens en occasion de s'entrainer. Avec l'aide de son ami Kite, elle s'implique de plus en plus dans les arts acrobatiques, et bientôt toute sa vie se mesure en roulades, en trépieds, en poiriers, en culbutes…Mais la plus grande beauté de l'histoire s'exprime au moment où cette passion de Cedar et de ses amis pour le cirque passe du simple plaisir à une motivation plus altruiste, afin d'aider quelqu'un et de le rendre heureux.

L'écriture vivante et dynamique, le vocabulaire imagé, de nombreux dialogues et de mignons croquis, un style direct et beaucoup d'humour – Martine Murray possède tout pour captiver ses lecteurs et les garder accrochés à l'histoire de son héroïne jusqu'au dernier mot.

Un chouette roman plein d'acrobaties… si vous ne l'avez pas encore lu, n'attendez plus !
Lien : http://www.baladenpage.com/c..