Critique de FabtheFab

Cedar B. Hartley vit dans une banlieue à Brunswick en Australie avec sa mère, assistante sociale qui passe beaucoup de temps au travail. Son père est mort quand elle était toute petite et son frère Barnaby a été envoyé dans un centre pour jeunes délinquants dont il a fugué et il erre depuis lors sur les routes d'Australie et envoie de temps en temps des cartes postales énigmatiques. Cedar est amie avec Caramella et Hailey. Quand elle perd son chien, Beurky ; un voisin le retrouve. Il s'appelle Kite, il est passionné d'acrobatie, sa mère travaille toujours pour le cirque Berzerkus mais il vit avec son père, Ruben Freeman, aussi ancien acrobate pour le cirque Berzerkus mais aujourd'hui bibliothécaire après un grave accident. Afin de payer les frais vétérinaires pour le chien d'une voisine, Cedar et Kite décident de monter un spectacle. Ils sont aidés par Ruben et bientôt rejoints par Oscar, un jeune garçon qui a eu un grave accident neurologique. Ils vont montrer dans le quartier leurs qualités d'âme contrairement à la petite bande qui règne sur le lotissement, l'affreux Harold Barton et les superficielles Marnie Aitkin et Aileen Shelby.
C'est un magnifique roman poétique avec les réflexions d'une petite fille qui grandit et commence à essayer de comprendre le monde. Elle montre que la solidarité, l'amitié et l'amour sont les valeurs qui permettent de vivre en société. C'est extrêmement touchant.