Critique de MarieLywood

Malheureusement, les castes sont toujours d'actualité en Inde. Malgré la loi qui les interdits, les habitants des villages et des endroits reculés continuent de s'y référer pour leurs relations sociales et pour contracter des mariages. Ce roman nous rappelle cette réalité et les drames qui en découlent. Car avec un titre pareil, on se doute que l'histoire ne va pas très bien se finir.
Saroja et Kumaresan s'aiment et décident de se marier alors qu'ils n'appartiennent pas à la même caste. Mais ils s'exposent ainsi au courroux de leurs familles et du village. L'auteur alterne le récit de la rencontre entre les deux amoureux dans la ville de Tholur avec les événements qui font suite à leur mariage lorsqu'ils rentrent au village d'où est originaire le jeune homme.

Ce roman nous plonge au coeur de l'Inde rurale et traditionnelle. Pour moi qui aime ce pays, j'ai apprécié en apprendre un peu plus sur ce sujet. On est immergé alternativement dans la foule des villes et dans l'isolement des campagnes.
L'Inde est un pays multiple, varié et complexe, encore plus pour les occidentaux que nous sommes. Il est difficile d'admettre qu'au XXIème siècle, les jeunes indiens ne choisissent toujours pas avec qui se marier et que lorsqu'ils tentent de braver l'interdit c'est à leurs risques et périls. Mais le poids des traditions à la vie dure.
Le plus difficile lorsqu'on referme ce roman c'est de se dire que même s'il s'agit d'une histoire des cas semblables existent dans la réalité.
Une belle lecture malgré la difficulté du thème abordé et les sentiments qu'elle suscite.
Je remercie Babelio et les éditions Stéphane Marsan pour cette belle découverte.