Critique de Analire

En ouvrant le bûcher, je suis totalement sortie de ma zone de confort. En effet, nous plongeons au coeur de l'Inde traditionnelle, dans des villages reculés, où les traditions peuvent parfois être incomprises des occidentaux tels que moi.

Alors qu'il avait quitté son village pour partir parti travailler à la ville, Kumaresan tomba amoureux de Saroja. Un amour d'abord timide, puis passionné, fougueux. Très vite, ils font le choix de se marier, puis Kumaresan propose à Saroja de rejoindre son village, où loge notamment sa mère, une fermière veuve et où Kumaresan pourra faire fructifier son commerce. Mais la désillusion est forte lors de l'arrivée du couple : Saroja est accusée de ne pas faire partie de la même caste que Kumaresan et l'ensemble des villageois. Les villageois, aussi bien que la mère de Kumaresan, ne l'acceptent pas, la méprisent, l'insultent, la regardent comme une bête de foire et ne veulent qu'une chose : son départ. La jeune femme va prendre sur elle et tenter de faire face à toute cette haine. Seul l'amour qu'elle porte à Kumaresan va réussir à lui faire tenir.

Quand on débute ce récit, le dépaysement est grand. Nous sommes dans l'Inde pauvre, sur une terre aride, peuplée de quelques maisonnettes qui ressemblent plus à des cases fonctionnelles qu'à des maisons à proprement parler. Les villageois sont soit des paysans, soit des commerçants ; les plus téméraires, comme Kumaresan, sont envoyés dans des villes plus grandes pour travailler et gagner de l'argent.

Là-bas, le mariage et le respect des différentes castes sont sacrés. Il est impensable pour les villageois qu'un jeune homme tel que Kumaresan épouse une femme qui ne fasse pas partie des cabanes environnantes. C'est une atteinte à l'ordre des choses, une honte pour l'ensemble du village, une ignominie qui prouve que les femmes du village n'étaient pas assez bien pour Kumaresan, parti en ville en chercher une plus cultivée peut-être, plus jolie, plus riche.

La colère de l'ensemble des villageois, et spécifiquement de la mère du héros, est immense. Il est vrai que de mon point de vue, une telle chose ne mérite pas autant de haine et de reproches. Ils sont vraiment blessants envers Saroja, cette jeune femme calme et timide, qui pourtant n'a rien demandé à personne.

En revanche, j'ai beaucoup moins aimé le dénouement, qui m'a laissée totalement sur ma fin. Il n'y a pas vraiment de point final, au contraire, c'est ce que l'on pourrait qualifier de fin ouverte, qui laisse place à l'imagination du lecteur. J'avoue ne pas être une très grande fan de ce genre de pratique, qui me laisse frustrée et en attente d'une possible suite qui n'arrivera jamais.

À la toute fin de ce récit, se trouve un glossaire, qui vient expliquer les mots indiens employés lors de l'histoire. Je trouve cette attention fortement appréciable et très instructive.

Plongez au coeur de l'Inde traditionnelle, dans la tourmente d'une histoire d'amour passionnée et passionnante. Dépaysant et addictif, j'ai beaucoup apprécié ce récit.
Lien : https://analire.wordpress.co..