Critique de Fuyating

Voici un livre extraordinaire sur l'absurdité des gens et des croyances. Comme ma lecture précédente, cette histoire a un petit goût de "Roméo et Juliette" : deux jeunes gens qui n'auraient pas dû se rencontrer et encore moins s'aimer, d'après le système de castes très rigide indien. Mais l'amour ne se contrôle pas.
J'ai été profondément touchée par l'histoire de nos deux jeunes personnages principaux, prêts à tout pour leurs sentiments, même à faire face aux courroux de la mère et des villageois aux mentalités plus qu'arriérées : comment peut-on se comporter de la sorte, avoir des envies de meurtre contre deux jeunes amoureux, tout simplement parce qu'ils ne font pas partie de la même caste ?
La jeune femme a beaucoup de courage de ne pas craquer face aux remarques acerbes et aux langues aussi acérées que des lames de couteaux ! C'est terrible de voir ce que Saroja a sacrifié par amour : son confort, sa vie aisée, son existence très protégée.
A travers cette histoire, l'auteur nous fait découvrir certaines mentalités indiennes et des coutumes intransigeantes, notamment à la campagne. Il nous brosse un portrait très vivant et donne tout de même à voir certaines villes emplies de saveurs et grouillantes de vie.
L'écriture est fluide et agréable et je suis ravie d'avoir découvert cet auteur que je ne connaissais pas du tout auparavant.
Cela m'a donné très envie de lire d'autres romans de lui !