Critique de Delphine-Olympe

Ce n'est pas parce que le dernier Salon du Livre de Paris, dont l'Inde l'Inde devait être l'invitée d'honneur, a été annulé que l'on ne peut pas lire les nombreux ouvrages d'auteurs de ce pays qui ont été publiés à cette occasion. Une aubaine pour tous ceux qui, comme moi, apprécient la littérature de ce sous-continent sous-continent.

Mais face à cet afflux subit et à tous ces noms totalement inconnus, pas évident de s'y retrouver... C'est un peu le hasard qui a guidé mon choix vers ce roman traitant de la question des castes. Un sujet crucial, mais auquel on ne saurait évidemment résumer toute la complexité de ce pays.
A lire la quatrième de couverture, ce qui me semblait intéressant ici, c'est, disons, l'approche générationnelle de la question. Deux jeunes gens qui se sont rencontrés en ville décident de se marier bien qu'appartenant à des castes différentes. S'ils ont bien conscience de la difficulté auxquelles ils vont être confrontés pour se faire accepter dans le village de Kumaresan, celui-ci reste cependant optimiste et ne doute pas que la profonde affection que sa mère, mais aussi tous les autres membres de sa famille lui portent aura raison des principes régissant leur vie.

La manière qu'a Kumaresan d'envisager cette question témoigne d'une certaine évolution des moeurs, et sans doute dans les villes les choses bougent-elles (un peu). Mais le poids des traditions reste encore solidement ancré, ce que montre fort bien ce roman, qui évoque aussi le statut des femmes, autre question particulièrement sensible en Inde. Place de la mère, place de l'épouse, qui ne se définissent que par les hommes, qu'ils soient présents ou absents, père, fils ou mari.

Ce roman très classique dans sa facture brosse le tableau d'un pays encore extrêmement imprégné de ses coutumes. le personnage de l'épouse, Saroja, dont on perçoit parfaitement les profondes angoisses et les limites qui s'imposent à elles, se révèle particulièrement bien campé.
Pour qui est familier de ce pays, le roman n'apprendra sans doute pas grand chose. Mais il reste néanmoins une lecture intéressante et assez captivante, vers laquelle on peut se tourner sans craindre d'être déçu.

Lien : https://delphine-olympe.blog..