AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Delex


Un recueil érotique divertissant

Aujourd'hui, c'est une anthologie érotique sur le thème des punitions sexuelles que je vous propose de découvrir. J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse critique organisé par Babelio.

J'ai été très impressionné par la grande diversité des textes. Certains sont édulcorés, et d'autres très choquants. Un coup c'est un homme qui est puni, et c'est une femme dans la nouvelle suivante. Hétéro ou homosexuel, prévisible ou inattendu, il y en a pour tous les goûts. Les châtiments sexuels prennent les formes les plus diverses, souvent bien loin du sadomasochisme auquel on pourrait s'attendre à première vue.

Trois nouvelles m'ont particulièrement plu :
Garance m'a bien fait sourire. Une étudiante bourgeoise issue d'une famille politicienne vient mettre le bazar dans une petite université. Un de ses camarades va vouloir se venger en l'humiliant sexuellement. Sauf que sa vengeance va se retourner contre lui. C'est une punition sexuelle sur fond de convictions politiques.
Vagin maudit est particulièrement sadique. Un violeur sévit sur un campus. Une fille étrange décide de se laisser avoir alors qu'elle a en elle un préservatif piégé. le criminel devrait faire attention là où il met son sexe. C'est la punition que devrait subir tous les criminels sexuels.
Leçon romaine est prévisible mais vraiment bien écrite. Deux collègues, à un séminaire en Italie, doivent partager la même chambre d'hôtel. Claudio est bien décidé à en profiter pour punir Amandine pour les deux années de provocations ouvertes qu'elle lui a fait subir.

A l'inverse, d'autres nouvelles m'ont beaucoup moins plu, notamment A confesse, Vide et Jalousie féroce. Des personnages inintéressants, un cadre déplaisant ou un scénario peu crédible sont les diverses raisons qui font que je n'ai pas aimé ces textes.

Pour le texte La dolce vita, je pense qu'il aurait été bien mieux s'il ne s'interrompait pas aussi brusquement. Il y avait matière pour développer l'histoire. Quand à La trace, le défi d'écrire une nouvelle en une seule phrase, pourquoi pas, mais je préfère malgré tout avec des points.

Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié ce recueil et je consulte déjà le catalogue de la Musardine pour trouver une autre anthologie de la collection "Osez… 20 histoires" qui me plairait. Et comme le dit si bien le titre, "Osez" donc les punitions sexuelles.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Commenter  J’apprécie          50







{* *}