Critique de Cathy_lit

Bonsoir,

Soleil blanc aujourd'hui T1 et 2 de Lise Muscat Verceil, que je remercie, aux le Lys Bleu Editions.
Nous sommes sur terre, après certainement une catastrophe et la vie n'est plus du tout la même. Un nouveau système de gouvernement avec une capitale et des districts ( qui doivent alimenter la capitale), une frontière périphérique et l'inconnu pour la plupart des habitants. le temps, lui aussi à changer puisque toute la population ayant résistée, se retrouve sur l'un des pôles, avec une nuit noire durant quelques semaines, précédée d'un soleil blanc, qui reste immobile dans le ciel, puis d'une vague de chaleur où il est impossible de sortir en journée.
Le thème principal du livre est une histoire d'amour, de vengeance, de lutte pour le pouvoir.
J'ai lu les deux tomes d'affilé, car je voulais absolument savoir ce qui allait se passer. Peut-être qu'un troisième volet est en préparation ? Une histoire prenante difficile à lâcher.
Quatrième de couv.
Livre 1 : Après un grand bouleversement climatique qui a exterminé une partie de l'humanité, les survivants se sont réfugiés aux pôles, seuls endroits viables du monde. le soleil, qui a brûlé toutes les terres du centre de la planète, est soit omniprésent dans le ciel et mortel à certaines heures de la journée, soit invisible, livrant les hommes à l'obscurité absolue. Les rescapés de cet exode ont construit un nouveau monde dans lequel ils ne sont pas tous arrivés : Pangée. Cette terre se cache derrière une frontière solide sur laquelle ils ont érigé un mur, interdisant son accès à tous ceux qui sont à l'extérieur. Aidan revient de cette frontière qu'il a défendue pendant cinq ans pour découvrir que la vie a changé durant son absence et que ceux qu'il a laissés ont grandi. Il devra lutter pour résister à l'attirance qu'il éprouve pour Nina, avec qui il a été élevé mais qui est éprise de son jeune frère Nathan. Cependant, ce dernier est en danger, victime de vieilles rancunes et de l'oppression d'une société inégalitaire. C'est ensemble, et en tentant de résister à tout ce qui les rapproche irrésistiblement, qu'ils devront essayer de sauver Nathan. Bravant un monde sans pitié et injuste, ils livreront des batailles qui les dépassent mais qui les emmèneront au bout d'eux-mêmes...
Livre 2 : Nathan et Nina, qui se sont enfin retrouvés, quittent Shankara et partent à la Capitale. Elle, pour fuir un amour malheureux, lui, pour en retrouver un qu'il n'a pas su reconnaître. Toutefois, leurs chemins vont croiser ceux d'hommes et de femmes qui sauront éveiller leurs consciences à des rêves bien plus grands que l'amour ou le désir : la liberté. La terre providentielle, qu'ils pensaient leur ultime chance de survie, n'est-elle pas celle qui les détruit, les asservit et les rend aveugles ? Dans le tumulte d'un monde sauvage, à la merci des éléments et de la tyrannie politique, ces hommes luttent pour défendre les droits de tous ceux qui n'en ont plus. C'est ce que vont apprendre Aidan, Nina, Nathan et tous ceux qui, autour d'eux, vont découvrir qu'il n'existe pas qu'une couleur de peau, une seule façon d'aimer ni une seule terre sur laquelle il est possible de vivre...