Critique de blackbookspolar

« Les sentiments très forts s'incrustent dans un paysage comme une odeur de friture dans des rideaux. C'est toujours là, même si on aère. »

La Bretagne semble être la destination idéale pour Emma, jeune auteure Lyonnaise en panne d'inspiration qui n'aspire qu'à se retrouver pour écrire. Elle décide de louer une maison dans un coin relativement isolé sans prévenir son entourage de son départ. Depuis toujours Emma se sent différente, sans jamais pouvoir l'expliquer. Une phrase tourne en boucle dans sa tête depuis plusieurs semaines : « Il ne s'est pas suicidé, tu le sais ». Aucun sens pour elle, elle ne comprend pas. Son aventure bretonne commence lorsqu'elle commence sa colocation avec Mickaël, fils du propriétaire de la maison qui débarque sans prévenir un matin. Danielle, la petite soeur de celui-ci les rejoindra très vite pour leur quête de la vérité. Qu'est-ce qui s'est réellement passé dans cette maison? D'où viennent ces phénomènes étranges? Quand Emma et ses acolytes tentent de déterrer les secrets du passé, les conséquences ne sont pas toujours sans risque. Jusqu'où cette histoire va-t-elle les mener et surtout à quel prix ?

Delphine Muse signe avec les Éditions des Lacs son premier roman, et quel roman ! Un grand BRAVO pour ce thriller fantastique qui saura vous tenir éveillé et en alerte. Une écriture fluide et une plume prometteuse qui donne envie de lire son prochain roman, eh oui déjà ! L'histoire est rudement bien menée, le côté fantastique n'est pas tiré par les cheveux et gagne sa crédibilité à travers son avancée progressive et bien construite. J'ai beau être très sensible à ce type de roman, l'aspect « paranormal » est rarement abordé avec si peu de fioriture et c'est, à mes yeux, là la réussite d'Ancrier. J'ai particulièrement été séduite par le personnage d'Emma que j'ai trouvé entier, sincère et attachant. Elle est peinte en toute simplicité mais avec un fond rempli de complexité et recherché. Au delà de la quête de vérité concernant le passé de cette maison, il est également question d'une quête identitaire. Emma se cherche et essaie de se comprendre. Loin de là l'idée d'un roman fantastique pour dire de faire du fantastique, non non non ! C'est profond et c'est beau. Nombreux sont les sujets abordés : La culpabilité, la découverte de soi, la gémellité, l'Histoire avec un grand H, le harcèlement, les réseaux sociaux, la méfiance bref… Vous l'aurez compris, Delphine Muse écrit mais pas n'importe quoi et elle connait son sujet !

Le décor choisi apporte ce petit côté mystique qui parvient à créer à la perfection une ambiance particulière, chargée d'électricité et de suspense. J'ai senti l'air iodé venir secouer mes cheveux, on s'y croit vraiment et pourtant je n'aimerais pas vivre ce que les personnages vivent, croyez-moi. Pour ma part ce roman est une réussite, on y retrouve tous les ingrédients nécessaires pour réaliser un thriller original et différent. Une belle découverte, je suis ravie d'avoir pu lire Ancrier. J'ai eu une pointe de regret à la fin de ma lecture, j'aurais aimé qu'elle ne s'arrête pas si vite, difficile de laisser Emma et Mickaël que j'ai particulièrement apprécié.

Un Thriller fantastique vraiment fantastique (excusez le jeu de mot, j'étais obligé, ça me démangé) qu'il faut avoir dans votre valise cette été. Des frissons, du suspense, de la sensualité, de l'amitié et BIM voilà un roman qu'il ne faut pas rater. Vous ne serez pas déçu, faites moi confiance.
Lien : https://black-books.fr/2020/..