Critique de Framboisine7282

En mars ma participation à Masse Critique m'a fait gagner « ANCRIER » premier roman d'une jeune autrice, Delphine MUSE, qui je l'espère a d'autres projets d'écriture.
Me voilà donc plongée dans la vie bien tourmentée d'Emma BOUVIER, romancière atteinte du syndrome de la page blanche. Après deux romans qui ont connu un certain succès, la voilà bloquée le soir devant son MacBook.
Que faire… Et bien elle décide de quitter Lyon et de mettre le cap sur la Bretagne où elle espère retrouver l'inspiration.
Face à la mer tout devrait être plus facile.
Apparemment pas. On sent tout de suite que la jeune femme a un rapport aux autres qui est compliqué. Dans le taxi qui l'emmène dans la petite maison qu'elle a louée dans l'urgence elle ne sent pas en sécurité : ce chauffeur qui l'emmène au milieu de nulle part… tout peut lui arriver !
Un cauchemar vient perturber sa première nuit, et le lendemain, à peine remise elle voit débarquer Mickaël le fils du propriétaire. Il pensait trouver la maison vide, mais qu'elle se s'inquiète pas il ne fait que passer. En fait son séjour va durer plus longtemps que prévu, avec l'accord de la jeune femme qui semble le trouver à son goût.
Bientôt le reste de la famille débarque (mais repart très vite) et immédiatement Emma se sent mal à l'aise en présence de Danielle la soeur de Mickaël. Elle est étrange cette fille qu'elle voit pour la première fois et qui prétend la connaître !
Mickaël reprend ses marques dans la maison familiale, et Emma perturbée et stressée commence à entendre des voix. Des morts apparaissent et disparaissent, et surtout une phrase tourne en boucle dans sa tête de façon lancinante : « il ne s'est pas suicidé, Emma. Et TU le sais »
Venue s'isoler pour retrouver l'inspiration, elle va être confrontée à des phénomènes étranges, les lieux sont inquiétants, et elle finit par se demander pourquoi son choix s'est porté sur cette maison ; et si c'était la maison elle-même qui s'était imposée à elle ? A ce stade d'avancement dans cette terrifiante histoire toutes les hypothèses sont permises.
Mickaël et sa soeur un peu autiste et très bizarre, je me dis c'est plié, je vois bien comment tout ça va se terminer.
Et puis l'impensable, l'horreur…
Dans ces lieux gardiens de secrets bien enfouis et aidée par Mickaël et Danielle, Emma trouvera t-elle enfin la paix et la réponse à ces voix intérieures qu'elle entend depuis son enfance et qui la hantent ?
Je n'en dis pas plus.
L'atmosphère étouffante et angoissante va crescendo, et colle comme une seconde peau à la personnalité de tous les personnages de ce roman qui est une vraie réussite.
J'ai tout de suite aimé Emma, sa fragilité, ses doutes et ses blessures.
Sa descente aux enfers dans un village paisible de cette Bretagne que j'adore va tourner dans ma tête un moment.
Un grand merci aux Editions des Lacs pour cet envoi accompagné de deux marque pages : le premier avec la photo de couverture du livre, et le deuxième accompagné d'un petit mot sympa rien que pour moi - la classe !