Critique de SylFa

SylFa
02 septembre 2022
Quelle lecture envoûtante et hors du commun! J'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre: un livre classé Thriller fantastique; un titre énigmatique...bref, une très bonne surprise pour moi avec ce livre sauvé du pilon de justesse.

Avec le recul, je me demande si ce titre n'est pas la contraction de Ancrer et Crier, je m'explique.

Delphine Muse vous embarque dans la vie d'Emma, une jeune écrivaine, en panne d'inspiration, qui part dans une maison isolée en Bretagne pour travailler sur son manuscrit. Emma est un personnage assez fou: tantôt parano, tantôt perspicace mais surtout hantée par une voix qui lui susurre en permanence:  « il ne s'est pas suicidé, et TU le sais ». On sent que l'on progresse dans une aventure ou, à tout moment, tout peut basculer...

Une lecture ou l'on plonge dans le paranormal, plus que le fantastique pour moi, car la venue d'Emma va réveiller les fantômes du passé, enracinés (ancrés) dans cette maison mais aussi les souvenirs de ses propriétaires. Elle va entendre leur cri et va devoir remonter le fil du temps pour comprendre ce qui s'est passé... donc Ancré + cri =Ancrier? Ai-je vu juste?

Un roman troublant, dans lequel j'ai plongé dès les premières pages, happée par la plume de Delphine Muse que j'ai trouvé captivante, incisive.
Un roman déstabilisant car Emma foisonne d'idées, de flash-back et parfois, on perd pied avec la réalité et on ne sait plus dans quel monde elle est.
Un univers à part entière, sombre, énigmatique avec cette dose de paranormal qui bouscule tous mes repères.
Contre toute attente, j'ai A-DO-RE!