Critique de Leslecturesdeclaire

Emma, écrivaine atteinte du syndrome de la page blanche, s'enfuit sur un coup de tête en Bretagne. Isolée au bord de l'océan, la maison qu'elle loue semble être le refuge parfait pour retrouver l'inspiration. Mais d'étranges phénomènes se produisent et Emma se retrouve confrontée malgré elle aux fantômes du passé.
Et puis, il y a aussi cette petite phrase qui revient sans cesse s'infiltrer dans ses pensées : « Il ne s'est pas suicidé, et tu le sais. »

Le ciel brumeux aux humeurs mouvantes, la valse incessante des marées, les nuances bleutées de l'océan, le chant continuel du vent qui souffle sur la peau et emmêle les cheveux... L'atmosphère est si finement dépeinte que je n'ai eu aucune peine à m'y fondre. J'ai parcouru aux côtés d'Emma cette demeure recouverte d'une aura étrange et mystérieuse qui paraît comme figée dans le temps. J'ai tendu l'oreille pour percevoir le murmure de ses secrets à travers chaque bruissement, chaque craquement. J'ai plissé les yeux dans l'obscurité, devinant les ombres qui y dansaient. J'ai peu frissonné, mais un noeud d'angoisse s'est noué dans mon ventre tant je ressentais avec force un malaise indéfinissable, une sensation de menace diffuse et insidieuse, de plus en plus prégnante à mesure que je tournais les pages avec avidité.

Le fantastique s'ancre parfaitement à l'histoire et l'écriture équilibrée de Delphine Muse veille à la juste intensité et à la cohérence subtile des plus infimes détails. C'est un thriller qui dévoile une vraie épaisseur, des facettes inattendues qui ont touché ma sensibilité.
De sa plume captivante et incisive, Delphine Muse nous conte diablement bien ses personnages. Emma se révèle, je me suis confrontée à ses parts d'ombre, au méandre agité de ses blessures intimes, de ses paradoxes. Je me suis reconnue en elle, et j'ai tout autant aimé la présence de Mickaël et Danielle, tous deux si attachants.

Je me suis délectée de l'atmosphère mystérieuse, mon coeur s'est serré pour les personnages, les thèmes évoqués m'ont fait réfléchir, les émotions sont parvenues jusqu'à moi et quelques frissons ont saupoudré ma lecture.
C'était prenant, enveloppant, addictif.
Lien : https://www.instagram.com/p/..