Critique de Bigmammy

Au moment où sort sur les écrans le film délicieux de Gilles Bourdos sur les dernières années de la vie de Renoir, isolé dans sa propriété des Collettes à Cagnes sur mer, autant revenir à ses oeuvres, splendidement reproduites et commentées dans ce catalogue d'exposition de la RMN.
C'est à l'occasion de la rétrospective consacrée au plus célèbre des Impressionnistes en 1985 au Grand Palais qu'a été édité cet ouvrage qui, non content de reproduire une très importante partie des tableaux les plus significatifs de l'artiste, explique l'évolution de ses différents styles et parle des acheteurs et mécènes qui l'ont soutenu.
Dans le récent film, on admire Michel Bouquet campant un Renoir souffrant le martyre de son arthrite, et son humeur souvent massacrante, sauf quand il peint, en recouvrant toute la toile de ses motifs lumineux et en peignant des nymphes aux formes bien plus opulentes que nature.