Critique de nilebeh

A neuf ans, Chongwa est promise à un vieux mari qui pourrait largement être son père. Sa virginité représente pour sa famille un capital appréciable, à échanger contre de la nourriture. Car dans cette partie du monde, l'ex-Rhodésie du Sud devenue Zimbabwé avec l'indépendance, les petites gens ont faim. Notamment les parents de Chinongwa, qui ont quitté les derniers leur terre, sous la pression des Blancs, les colons qu'on appelle les “ sans-genoux ”, à cause de leurs pantalons. Pour être parti parmi les derniers, le père n'a pu s'attribuer que la terre qui restait, peu fertile, mal située, insuffisante à nourrir sa famille. Alors on a déjà “ échangé ” la soeur aînée, devenue l'épouse battue et étouffée par un mari jaloux et maintenant c'est au tour de la petite Chinongwa.
On suit alors la vie de cette gamine, mariée puis éduquée par la première épouse, femme stérile qui littéralement “ offre ” à son époux une jeune vierge supposée lui donner des enfants. le personnage de cette femme est admirable,déroutant, insupportable et attachant. Jeune fille, elle a promis au seul garçon qu'elle a aimé - et qui est mort - de ne jamais le trahir en en aimant un autre. Alors, ses entrailles “ se sont nouées ”, et elle est devenue totalement stérile. Maltraitée par un premier mari, elle a été recueillie par le devin guérisseur du village, qu'elle aime à sa façon. Et c'est ainsi que, sans le consulter, elle lui achète une jeune vierge, Chinongwa.
Il est intéressant de suivre l'évolution de la petite fille, devenue successivement petite épouse mal dégrossie raillée par les femmes du village, fillette terrifiée qui s'oblige à être muette au point de provoquer un exorcisme (remarquable scène!), jeune femme déterminée et ambitieuse, mère attentive et aimante, veuve violée et chassée par le village, fille docile en apparence mais qui découvre l'amour filial au tout dernier moment, quand sa mère est sur le point de mourir.
J'ai particulièrement aimé la richesse des relations humaines dans ce livre quasi autobiographique (l'enfant serait une évocation de la grand-mère de l'auteure), une palette de sentiments violents et contenus, la richesse de l'évocation du milieu traditionnel, ses coutumes, ses non-dits, le glossaire final, un livre attachant et instructif à la fois. Une excellente lecture, recommandée par le bibliothécaire de ma ville !