Critique de Marti94

"Les nuits" sont des poèmes d'Alfred de Musset sur son chagrin d'amour et la douleur de la perte de George Sand. Ils sont assez sombres comme le titre l'indique.
Dès la nuit de printemps, le poète fait entendre sa voix pour dire sa souffrance à sa muse qu'il a du mal à écouter parce qu'il a tendance à s'enfermer dans son malheur.
Il faut dire que les poèmes suivent les saisons puisque c'est un cycle composé de quatre périodes : la nuit de mai, la nuit de décembre, la nuit d'août et la nuit d'octobre.
S'il y a un peu trop de prières pour moi en mai, décembre est plus intrigant avec les troubles intérieurs qui dominent en pareille situation et le double du poète qui apparaît à tout âge comme un fantôme de sa solitude.
La nuit la plus chaude est celle de la souffrance résignée du poète alors je préfère la nuit d'octobre, le poème le plus long et celui du pardon après la haine d'avoir été trompé par George Sand puis celui de la renaissance vers la création littéraire.
Ces poèmes de la nuit sont comme un écho à la riche correspondance entre George Sand et Alfred de Musset dans les années 1830, suite à leur séparation et leur amour défunt.
Ils restent toutefois un peu tristes à mon goût. La passion n'est pourtant pas que douleur et c'est comme si ils ne se souvenaient plus des bons moments passés ensemble.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XIXème siècle 2021