Critique de Pixis

L'intrigue est certes pleine de rebondissements auxquels on ne s'attend pas ce qui fait son charme, mais l'auteur a l'art de nous perdre car il y a un gros méli-mélo dans les dates qui - à mon sens - gâche complètement l'histoire.
J'ai dû relire deux fois le livre, une première fois pour découvrir l'histoire et la seconde, n'ayant pas bien compris certains évènements, c'est crayon à la main que j'ai tenté de remettre les choses dans le bon ordre :
- En 2003, dans le métro, une jeune femme est agressée à coups de couteau.
Un policier présent dans le wagon s'interpose et est lui aussi blessé à coups de couteau. Malgré ses blessures il poursuit le porteur du dit couteau et le tue avec son arme à feu. Il est mis en examen. Il sera suspendu puis réintégré.
- en 2007, 4 ans après, il a une greffe du coeur et professionnellement il finit par donner sa démission.
- Lors de son séjour à l'hôpital pendant sa greffe, une jeune musicienne, Louise, sachant qu'il était policier lui demande de rouvrir l'enquête sur la mort de sa mère, une ancienne danseuse étoile. Elle a du mal à le convaincre, il se décide et elle l'aide dans ses recherches.
- La mère de Louise recevait des soins par une infirmière (laquelle n'aimait pas son amoureux) et avait pour voisin un peintre issu d'une grande famille italienne. Infirmière, amoureux et peintre ont un rôle bien sûr dans l'histoire.
- En 2017, il rencontre une femme dont il tombe amoureux.
- En 2021, il a besoin d'une aide psychologique car la personne qu'il aime ne donne plus signe de vie

Ne croyez pas que je vous ai facilité la tâche ou gâché l'histoire !
Ah, que je n'oublie pas de vous dire. Quand vous en serez à la page 366, vous trouverez peut-être comme moi qu'il y a une erreur qui n'a, certes, aucune importance par rapport à l'histoire, mais qui est une coquille qui n'aurait pas dû passer.

J'ai relevé une erreur que je ne peux signaler là sous peine de dévoiler un peu l'intrigue. Elle est page ...À vous de la vérifier :-)