Critique de Domichel

C'est mon premier Guillaume Musso !
Ce n'est sans doute pas un événement pour beaucoup d'entre vous, mais j'ai toujours une réticence à me précipiter sur des ouvrages qui font tellement l'unanimité dans les salons, les émissions de télé, les publicités radio qu'il paraît invraisemblable de ne pas les avoir lus ! C'est sans doute mon côté méfiant à l'égard de l'adhésion massive aux livres, aux films ou aux musiques incontournables…
Lors d'une opération 3 pour 2 j'ai donc acheté l'été dernier ce livre « Demain » en me disant que vu le prix je ne prenais pas de risque inconséquent. Ma femme l'a lu, et enchantée m'a conseillé d'en faire autant, selon elle c'était plutôt réussi. Ayant quasiment épuisé la pile de mes livres à lire, je m'y suis plongé sans arrière-pensée. Et j'ai bien fait.
L'histoire vous la connaissez sans doute, un homme et une femme se donnent rendez-vous dans un restaurant dont ils poussent la porte à la même heure et s'assoient à la même table, pourtant ils ne se rencontreront jamais.

Dans une écriture à la fois simple et rapide, nerveuse et plutôt efficace, l'auteur nous présente ses personnages, presque communs comme un voisin de palier, ou carrément déjantés comme la bonne copine ou le geek en surpoids, qui vont se retrouver dans une situation improbable, à cause d'une distorsion temporelle dont on se demande très vite comment ils vont réussir à se sortir. de son côté le lecteur, méfiant sur cette situation somme toute surnaturelle, a malgré tout hâte de savoir comment l'auteur va nous donner une explication plausible. Et très vite on se trouve embarqué dans une course contre la montre - dont on ne sait pas dans quel sens elle tourne - grâce à l'efficacité de chapitres courts, aux nombreux dialogues et dans un récit qui prend tour à tour l'allure d'un conte un peu fleur bleue, sentimental, d'un thriller envoûtant au-delà de tout manichéisme facile, avec un final étonnant avec un parfum de “Retour vers le futur”.

Si certains ont qualifié ce livre comme étant grandiose, d'autres évidemment l'ont « assassiné » comme un vulgaire roman de gare (d'ailleurs pourquoi ce ressentiment à l'égard des livres vendus en gare ? On y trouve de tout allant du meilleur au pire, des policiers, des essais, des témoignages politiques, des chefs d'oeuvre en devenir, et de grand classiques réédités en poche, j'en passe et des meilleurs). J'ai découvert un auteur, plutôt bon, attachant, et si son style ne le propulsera pas tout de suite à l'Académie Française, au moins son livre a l'avantage de faire passer un très bon moment, et ça j'aime bien. Il n'est pas interdit de penser que je lirai d'autre(s) livre(s) de Guillaume Musso, avec j'espère le même plaisir.